Créée en 1970, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nancy fête ses 40 ans d’existence. A cette occasion, elle clôture cette année d’anniversaire par une grande exposition des anciens élèves du 1er avril au 27 mai. Une journée d’inauguration avec tables rondes aura lieu le 1er avril.

Exposition des anciens élèves. En 40 années d’existence, l’ENSarchitecture de Nancy a formé et diplômé plus de 1500 architectes. Aujourd’hui ces professionnels œuvrent pour la majorité dans le Grand Est, posant un regard attentif sur leur environnement.
Qu’ils travaillent en qualité de maîtres d’œuvre, d’urbanistes, d’artistes, d’enseignants, de chercheurs … tous sont architectes et mettent au service d’un « mieux vivre ensemble » la qualité et l’innovation architecturale et urbaine.
L’ENSarchitecture propose donc de clôturer cette année des 40 ans par une grande exposition des anciens élèves qui se tiendra à l’école du 1er avril au 27 mai avant de circuler dans les régions du Grand Est.
Une journée d’inauguration avec tables rondes sera organisée le vendredi 1er avril et réunira les architectes-enseignants fondateurs de l’école ainsi que des jeunes professionnels.

L’école. Seule école d’architecture de la région lorraine, l’ENSarchitecture-Nancy est un lieu d’apprentissage, de recherche et d’expérimentation ouvert sur le monde universitaire et professionnel. Associant étroitement l’étude de disciplines artistiques et scientifiques, l’enseignement de l’école est une formation de base à la discipline de l’architecture au travers de la pratique du projet. L’acquisition du « savoir-faire de l’architecte » ouvre aux différentes pratiques de ce métier : architecte, urbaniste, paysagiste, designer, enseignant, chercheur.
Installé au cœur de la ville, à proximité de la place Stanislas, l’édifice qui l’abrite depuis 1996 est l’œuvre de l’architecte suisse Livio Vacchini, reconnu et publié sur le plan international. Premier édifice du quartier Rives-de-Meurthe imaginé par Alexandre Chemetoff, l’école bénéficie d’une situation urbaine exceptionnelle prenant place au bord du canal de la Meurthe et face à la ville ancienne.