Alors que la France vient d’être classée à la première place des pays les plus influents au monde en 2017, Françoise Nyssen a présenté les trois priorités de son action internationale : défis européens, rayonnement de la langue française, soutien des artistes français à l’étranger.

Françoise Nyssen a présenté, le 18 juillet, lors d'une intervention devant le réseau culturel français à l’étranger, les priorités de son action internationale : rayonnement de la langue française, soutien aux savoir-faire et réponse aux défis européens. "La culture est la solution pour l’Europe et l'Europe est la solution pour la culture", a-t-elle souligné. "Nourrir le dialogue de la France avec le monde, c'est l'ambition du ministère de la Culture". Lire ici  le communiqué publié à l'issue des Ateliers de l'Institut français.

Louvre Abu Dhabi, une certaine ambition pour le monde

"En inaugurant [le Louvre Abu Dhabi], fruit d’une coopération exceptionnelle entre les Émirats Arabes Unis et la France, nous n’inaugurons pas seulement une institution culturelle. Nous portons, ensemble, une certaine ambition pour le monde", a assuré Françoise Nyssen, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le 6 septembre à Abu Dhabi pour annoncer la date de l'inauguration du musée. Retrouvez son discours ici.

Le samedi 11 novembre, le Louvre Abu Dhabi, premier musée universel dans le monde arabe, a dévoilé ses trésors aux visiteurs du monde entier. L'occasion de revenir sur les défis de cette institution hors du commun. Lire ici notre article.

"Les lumières de ce musée, ce sont celles du message qu’il porte. Un message universel. Un message de tolérance, de dialogue et d’aspiration à la connaissance". Lire ici le discours de Françoise Nyssen le jour de l'inauguration du Louvre Abu Dhabi.

A l’instar du Louvre Abu Dhabi, qui va être inauguré le 8 novembre en présence du président de la République, Emmanuel Macron, les grands musées français multiplient les projets de développement à l’international. Tour d’horizon ici.

D’Abu Dhabi à Malaga, en passant par Shanghai ou Salvador de Bahia, le musée du Louvre, le Centre Pompidou et le musée Rodin exportent leurs savoir-faire et étendent le rayonnement de l'Hexagone à l’international. Retour sur expérience ici avec notre infographie.

La Foire du livre de Francfort sous le signe de l’Europe de la culture

« Refonder l’Europe de la culture », telle est l’ambition exprimée par Françoise Nyssen dans une tribune publiée par le Figaro du 11 octobre 2017. A l’occasion d’une réunion informelle à Francfort avec sept de ses homologues européens, la ministre de la Culture a « présenté une série de propositions, destinées à nourrir trois principes fondateurs de l’Europe : la protection, la liberté, la solidarité ». Lire le texte intégral de la tribune ici et le communiqué de presse là.

Cette ambition a été annoncée alors que la France a été, du 11 au 15 octobre 2017, l’invitée d’honneur de la 69e édition de Foire du livre de Francfort, le plus important événement international concernant le monde du livre et de l’édition. La Foire du livre de Francfort sous le signe de l’Europe de la culture : retrouvez la synthèse de notre dossier ici.

Coopération culturelle et échanges bilatéraux

Le 13 octobre, Françoise Nyssen a félicité Audrey Azoulay, ancienne ministre de la Culture, pour son élection à la tête de l'Unesco. "Plus que jamais, l’Unesco doit s’imposer comme forum de discussion et d’échanges intellectuels incontournable et comme acteur de référence du développement durable" et "porter les valeurs universelles et humanistes de la culture et de l’éducation", a affirmé la ministre de la Culture. Lire son communiqué ici.

Pour son premier déplacement international hors d'Europe, Françoise Nyssen s'est rendue du 20 au 22 octobre au Mexique, où la France est à l'honneur de deux des principaux événements culturels mexicains : le festival Cerventino, à Guanarantino ; et le festival de cinéma de Morelia.En marge d'une rencontre bilatérale avec son homologue mexicaine, Maria Cristina Garcia Cepeda, la ministre a estimé qu'il "existe dans le domaine de la culture une grande attente vis-à-vis de la France, notamment en termes d'échanges".

Plusieurs projets d'échanges franco-mexicains sont à l'étude, dans le domaine du patrimoine, des arts scéniques, visuels, du cinéma et de l'édition. Quelques semaines après les tremblements de terre meurtriers qui ont fait 500 victimes, la ministre a indiqué à l'AFP qu'elle souhaitait lancer une initiative auprès des entreprises françaises implantées dans le pays pour financer la reconstruction de sites culturels endommagés, notamment à Xochimilco, une zone lacustre classée au patrimoine mondial de l'Unesco. A noter : la visite de Françoise Nyssen, à Mexico, de la plus grande bibliothèque publique du Mexique, la bibliothèque Vasconcelos, "lieu d’accueil et de partage autour du livre ouvert sept jours sur sept".

Une manifestation emblématique, les Jeux de la Francophonie

Des enjeux que l’on retrouve grandeur nature dans une manifestation emblématique : les Jeux de la Francophonie. Lire ici le communiqué de la ministre de la culture : "Une délégation française ambitieuse aux Jeux de la Francophonie".

"Jeux de la Francophonie : le français, trait d’union de la diversité des cultures" : lire ici l'entretien que nous a accordé Thérèse Salvador, cheffe de la délégation française à la 8e édition des Jeux de la Francophonie, qui se tient du 21 au 30 juillet 2017 à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Ils sont photographes, conteurs, danseurs, écrivains, chanteurs, sculpteurs ou musiciens de hip-hop, et ils représentent la France au Jeux de la Francophonie organisés à partir du 21 juillet par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Leurs portraits ici dans notre article sur "La création francophone dans tous ses états".

Le 30 août, la ministre de la Culture est également revenue, à l'occasion de la semaine des ambassadeurs, sur les problématiques internationales auxquelles est confronté son ministère, et notamment sur la question du "rayonnement de la langue française". Découvrir son intervention ici.