Placées sous le signe de la mixité sociale, les manifestations culturelles qui vont accompagner la compétition de l’EURO 2016 de football entendent montrer une autre facette de l’Hexagone. Premier volet de notre série sur la culture pendant l'Euro (1/5).
En accueillant l’EURO 2016 à partir du 10 juin, la France n’est pas seulement l’hôte de l’une des compétitions internationales de football les plus populaires. Elle développe aussi un ambitieux programme d’accompagnement destiné à montrer une autre facette de l’Hexagone : celle du vivre-ensemble et de l’intégration sociale. Pour cela, la culture a un rôle éminent à jouer. Avec son dynamisme et sa créativité, elle va proposer, à travers le prisme de nombreux établissements culturels, une vision inventive et originale, mais aussi innovante et décalée, des valeurs communes au sport et à la culture. « En choisissant des manifestations qui se déroulent en priorité dans des quartiers défavorisés, nous avons voulu conjuguer politiques sociale, culturelle et sportive autour de projets fédérateurs, qui placent notre langue et notre patrimoine au centre de ces rencontres, tout en favorisant la créativité du public, que nous voulons entraîner dans les pratiques amateur, au cœur de la fête », a expliqué Audrey Azoulay en présentant les trois axes du programme d’accompagnement culturel.
Avec son dynamisme et sa créativité, la culture va proposer une vision inventive et originale, mais aussi innovante et décalée, des valeurs communes au sport et à la culture
Premier axe : volet improvisation / spectacle vivant / cinéma
Entre l’improvisation et le football, il n’y a pas que le vocabulaire qui est commun. Joute verbale codifiée, l’improvisation théâtrale est, comme le sport, un véritable outil d’épanouissement personnel et de vivre-ensemble. Dans le cadre de l’Euro de l’Impro, les jeunes sportifs de 18 à 25 ans participant au programme organisé par la Fondation Culture & Diversité se produiront lors de spectacles d’improvisation en public, du 9 juin au 11 juillet 2016. Le tournoi final aura lieu à Paris, au moment de la finale de l’EURO 2016.
Et aussi... Événement organisé par l’Opéra Comique, « l’Opéraoké » consistera à faire chanter les supporters de foot sur des airs de dix grands « hits » du répertoire. Avec l’Association Miroir, l’opération « Stade Sup » permettra à une douzaine de jeunes de Stains de bénéficier d’une initiation à la réalisation de courts-métrages autour du football. Toujours dans le domaine de cinéma, 60 « mallettes culturelles » destinées aux clubs de football comprendront une sélection de titres en rapport (ou pas) avec le ballon rond...
Deuxième axe : volet patrimoine / musées / expositions
Dans le domaine des musées, le ministère de la Culture et de la Communication a mis en place pendant l’EURO un dispositif de gratuité dans les musées nationaux pour les moins de 26 ans. « Il bénéficiera aux jeunes supporters dans les villes-hôtes, qui, nous l’espérons, prendront un peu de temps entre les matchs pour aller vers la culture », a détaillé Audrey Azoulay. Autre dispositif original lancé par le ministère : l’opération « Grande Collecte ». Celle-ci invite les supporters des clubs de football des villes-hôtes à venir présenter leurs souvenirs liés à leur club, qui seront numérisés et présentés sous forme d’exposition sur une plateforme virtuelle.
Et aussi… L’opération « Marquez pour le patrimoine » prévoit l’installation de babyfoot dans plusieurs monuments proches des certaines villes-hôtes, tandis que à travers le projet « Secondes vies », le ministère insiste sur le recyclage des matériels sportifs usagés. Véritable fête foraine de l’EURO, « Foot Foraine » se déroulera à La Villette mais aussi dans certaines villes hôtes et à Nantes.
Troisième axe : volet langue française
Dernier axe : l’action du Ministère de la Culture et de la Communication en faveur de la langue française. Une publication éditée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) avant le début de la compétition montrera que le français dispose, grâce aux travaux des experts du dispositif interministériel d’enrichissement de la langue française, de termes clairs pour exprimer des faits de jeu liés au football : hors-jeu pour off-side, phase finale pour play-off, marque pour score, minutes en or pour money time…
Et aussi... La DGLFLF est également partenaire, aux côtés du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, des « eurodictées » qui se dérouleront en mai dans douze communes relevant de la politique de la Ville de la région Île-de-France. Les textes seront tirés d’œuvres de Colette, Simone de Beauvoir, Max Gallo, Victor Hugo, Albert Camus, Erik Orsenna, Henry de Montherlant ou encore Assia Djebar. Dans chaque ville, les 50 meilleures copies seront qualifiées pour la dictée finale, qui aura lieu le 10 juin à Saint-Denis.
Euro de l’impro : les temps forts
Parmi les initiatives prévues dans le cadre du plan interministériel d’action qui accompagnera l’EURO 2016, le ministère de la Culture et de la Communication et la Fondation Culture & Diversité souhaitent permettre à des jeunes sportifs de 18 à 25 ans de participer à des spectacles d’improvisation théâtrale. Avant le début de la compétition officielle, le ministère a organisé le 9 juin dans les salons de la rue de Valois un match d’impro de prestige sur le thème de l'exode. Un rendez-vous festif pour un spectacle rassemblant les amoureux du foot et du théâtre. Maintenant, place à la compétition : fin juin, la sélection des six finalistes ; du 7 au 10 juillet, tournoi final à Paris.