Du 24 au 27 mai, la 2e édition du forum Entreprendre dans la culture va se tenir à Paris, puis dans toute la France, avec une ambition : soutenir et accompagner les projets de développement ou de création d’entreprise dans le secteur de la culture.
L’entreprise culturelle, un secteur d’avenir
Créé en 2015 par le ministère de la Culture et de la Communication à l’initiative de la direction générale des médias et des industries culturelles, le forum Entreprendre dans la culture s’est imposé dans notre paysage culturel comme une « véritable boîte à outils de l’entrepreunariat culturel ».
Cette année, pour sa deuxième édition qui débute mardi 24 mai, le forum s’inscrit dans le contexte du plan d’action pour le développement d’emplois de qualité dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma, signé le 17 mai dernier. À travers les 14 mesures de ce plan, le ministère de la Culture et de la Communication entend mettre l’accent sur un développement de l’emploi et sur un renforcement des entreprises culturelles. À cette occasion, le ministère a souhaité élargir les thématiques du forum à l’ensemble des champs du secteur culturel.
Véritable boîte à outils de l'entrepreunariat culturel, le forum Entreprendre dans la culture a été cette année amplifié et élargi à l'ensemble des thématiques du secteur culturel
Accompagner les entreprises culturelles
Financement des entreprises culturelles, développement à l’international, différents modèles entrepreneuriaux… Sur ces sujets « structurants » qui touchent tous les types d’entreprises culturelles, les quelque 200 intervenants, tous experts dans leur domaine, apporteront à un public de professionnels, d’étudiants et de créateurs d’entreprises des informations concrètes et pratiques lors de 70 tables rondes et ateliers.
Parallèlement, des ateliers sectoriels seront également organisés pour répondre aux questions des entrepreneurs sur des thématiques spécifiques dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel, de la presse, de l’édition, de la musique, du jeu vidéo, du spectacle vivant, du design, de la mode, des arts plastiques et de l’artisanat d’art. Par exemple : « Créer sa boutique en ligne lorsqu’on est artiste ou créateur : mode d’emploi », « Contrats et cessions de droits dans l’édition », « Entreprendre dans la presse : les aides de l’État ».
Étudiants et régions à l’honneur
Cette année, le ministère a décidé de porter une attention particulière à un public particulier : celui des étudiants. Ceux-ci pourront venir s’informer, présenter leur projet à des professionnels et en tester la faisabilité, le mercredi 25 mai, en partenariat avec l’Agence France entrepreneur et le réseau PEPITE d’Ile-de-France.
De nombreux événements en région viendront soutenir cette dynamique. Ils seront organisés tout au long de l’année 2016 par les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC), les acteurs locaux et les collectivités territoriales (dès le 11 juillet à Aix-en-Provence, le 22 septembre à Roubaix à la Condition publique, etc.).
Enfin, une nouvelle édition du guide Entreprendre dans les industries culturelles sera publiée en libre accès sur le site internet du ministère. Ce guide élaboré par le ministère de la Culture et de la Communication recense l’intégralité des dispositifs de droit commun, qu’il s’agisse de subventions, de prêts, de garanties bancaires, de mesures fiscales ou d’aides à l’embauche, souvent peu utilisés par les entrepreneurs de la culture bien que ces mécanismes de financements soient des sources de financements importantes.
Un prix pour récompenser l’innovation des entreprises culturelles
> Le premier prix « IFCIC – Entreprendre dans la Culture », financé par l’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC) et le ministère de la Culture et de la Communication, sera décerné le mercredi 25 mai. Il récompensera des entreprises ou associations culturelles ayant développé un modèle économique ou une forme d’organisation innovante, originale, responsable et durable.
> Du 24 au 27 mai, à la Gaîté Lyrique, au Centre Pompidou, à La Place (nouveau centre culturel dédié au Hip Hop) et au Centre National des Arts et Métiers (CNAM), le Forum Entreprendre dans la culture est ouvert à tous, gratuit et sur inscription. Accédez ici à la plateforme d'inscription