Les musées créent de nouveaux dispositifs pour le public en situation de handicap.
Galeries tactiles, découverte d'œuvres sonores, parcours d'odeurs, nouveaux ateliers, l'offre culturelle à destination des personnes handicapées se diversifie.

Toucher des sculptures au Louvre.
Le Louvre à Paris ouvre une nouvelle galerie tactile le 4 mai. Composée de copies d'œuvres en résine réalisées par la Réunion des musées nationaux, elle offrira la possibilité de découvrir des sculptures du Louvre en les touchant. Le parcours est enrichi par des cartels en braille, en gros caractères et des échantillons de matériaux véritables. Plusieurs visites conférences sont proposées en particulier les 18 et 28 mai, 24 juin, ainsi qu'un guide multimédia assorti d'un livret tactile. Par ailleurs, le Louvre propose un programme d'activités spécifiques : visites guidées en individuel ou en groupe, et des ateliers.
Pour en savoir plus

S'initier au vitrail à la Cité de l'architecture et du patrimoine.
La Cité de l'architecture à Paris propose à partir du 16 mars un nouveau dispositif tactile. Expliquant la technique du vitrail telle qu'elle était pratiquée en 1500, il permet de s’essayer à l’assemblage d’une œuvre et de toucher les matériaux et outils utilisés. Agrémenté de cartels en braille et d'explications pédagogiques, il s'adresse à tous types de handicap. La Cité propose également une programmation de visites spécifiques.
Pour en savoir plus

Découvrir des œuvres sonores au Centre George Pompidou.
Le Centre Pompidou à Paris lance un nouveau type de visite le 14 mai pour faire découvrir les œuvres sonores du musée. Ainsi la peinture, les images de films et de vidéos, s’unissent à la musique concrète, aux paroles des poètes, à des jeux de sons. Avec des œuvres de Jean Dubuffet, de Takis, d’Annette Messager…Parmi la riche programmation à destination du public handicapé, on pourra également suivre la visite « Toucher pour voir » le 2 avril ou la conférence orale sur l'exposition Paris-Delhi-Bombay le 18 juin.
Pour en savoir plus

De nouveaux dispositifs au Musée du quai Branly.
Le Musée du quai Branly à Paris proposent plusieurs nouveautés. Ainsi, une nouvelle table d'orientation tactile du jardin, un imagier sensoriel pour découvrir les collections ethnographiques, le dispositif de « la Rivière » pour appréhender grâce au toucher 14 œuvres reproduites en relief, et enfin l'écran d'interprétation à distance pour permettre aux personnes sourdes de dialoguer avec les agents du musée. Visites guidées, contées et ateliers attendent également le public handicapé.
Pour en savoir plus

Un séminaire au Château de Versailles.
Les 17 et 18 mars le Château de Versailles accueille le premier séminaire européen sur l'accessibilité du cadre bâti ancien protégé. Avec une exposition de la Réunion des établissements culturels pour l'accessibilité (RECA) sur les dispositifs mis en place pour les handicapés.
Programme à consulter sur : http://www.tuttimobi.net/sea2011.html
Le Château propose par ailleurs des visites et équipements pour accueillir au mieux le public handicapé. Par exemple, des audioguides et visioguides en langue des signes sont proposés gratuitement lors de la visite. A noter, la prochaine conférence en langue des signes le 30 avril sur Marie-Antoinette, la conférence tactile le 13 mai sur les jardins de Versailles, et une visite pour les personnes à mobilité réduite le 8 avril sur une journée de Louis XIV. Parmi les nouveautés en 2011, le déploiement d’un dispositif de substitution permettant aux visiteurs à mobilité réduite de découvrir des « lieux cachés » ouverts lors de visites-conférences.
Pour en savoir plus

Nouveaux ateliers au Musée de Cluny – Musée national du Moyen Age.
En plus des animations proposées aux personnes mal-voyantes et malentendantes, le musée de Cluny à Paris met en place cette année de nouveaux ateliers pour les personnes en situation de handicap mental ou psychique. Menés par une conteuse et art-thérapeute, ils portent sur des sujets comme « Toucher la pierre, toucher le bois » et « Mon jardin intérieur ». Renseignements et réservations au 01 53 73 78 27 ou 78 16.
Pour en savoir plus

D'autres pistes à explorer...

La lettre d'information des établissements publics.
Une vingtaine d'établissements ont conçu une lettre d'information en ligne à l'usage des publics handicapés. Pour s'informer des activités proposées au Musée du quai Branly, au Centre Pompidou, à la Cité des sciences et de l'industrie, la Bibliothèque nationale de France, le Centre des monuments nationaux et dans bien d'autres lieux.
Agenda des événements

Les guides pratiques.
Le ministère de la Culture et de la Communication propose plusieurs guides sur la culture et le handicap. Le dernier en date concerne les « équipements culturels et handicap mental » et le prochain guide en préparation porte sur les « expositions accessibles ».
Pour en savoir plus

Accès culture.
L’association Accès Culture publie sur son site des informations concernant des services tels que visites-ateliers, et bornes tactiles dans les musées. A noter, ses aides techniques gratuites pour assister à des représentations de théâtre, de danse ou d’opéra de manière autonome.
Accès culture

Les actions du ministère de la Culture et de la Communication.
La loi du 11 février 2005 définit les axes d'action « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». En 2001, le ministère de la Culture et de la Communication a créé une Commission nationale « Culture et handicap », qui constitue une instance de dialogue et de consultation entre le ministère, les personnes handicapées, les associations qui les représentent et le Comité interministériel du Handicap. Il a également confié aux établissements publics, regroupés en Réunion des établissements culturels pour l’accessibilité (RECA), la mission de proposer des mesures concrètes visant à améliorer, à court terme, l'accueil des personnes handicapées.
Il participe enfin à la labellisation « Tourisme et handicap », et « Musée pour tous » des établissements.
Parmi les dernières mesures présentées lors de la dernière réunion de la Commission nationale en septembre dernier, à noter l'annonce d'un plan renforcé en matière d’accessibilité des établissements publics, de l’amélioration de l’accueil des personnes handicapées grâce au développement du label « Destination pour tous » ; la présentation de nouveaux guides de la collection Culture et Handicap, enfin, la formation des professionnels de la culture du cadre bâti.
Culture et Handicap