Grâce au dynamisme des structures de quartier, l’Eté culturel s’installe au bout de la rue pour un programme riche de sorties, spectacles, rencontres et activités artistiques, musicales et littéraires.

Parce que l’art ne se trouve pas que dans les musées et qu’on ne peut pas toujours se déplacer dans les lieux culturels, l’Été culturel vient au plus près de chacun. Tour d’horizon d’une programmation qui met à l’honneur l’offre culturelle dans tous les territoires.

Des ateliers théâtre au collège de la Garrigole à Perpignan

Durant cinq jours, les futurs élèves de 6e sont invités par la compagnie Troupuscule à plonger dans le monde du théâtre. Une semaine pour découvrir le plaisir des textes et du jeu et le frisson de la scène. Guidés par les comédiens de la troupe, les enfants vont notamment prendre conscience de leur corps dans l’espace et apprendre à s’exprimer devant un public. À l’issue de cet atelier, les enfants se produiront même devant un public. Vocations en herbe et émotions garanties !

Lecture pour les plus petits à Bayonne

L’association Libreplume travaille pour la promotion de la littérature jeunesse. Installée au cœur du quartier prioritaire de la politique de la ville Les hauts de Sainte-Croix à Bayonne, elle organisera durant tout l’été des ateliers pour tous les âges. Des « Ateliers pour raconter une histoire », pour les plus jeunes lecteurs de 4 à 5 ans, « Ma p'tite fabrique à histoire » pour les 6 à 7 ans, mais aussi des stages de pratiques autour de la marionnette, de l’illustration et du théâtre.

Direction les Alpes-Maritimes
ecolieres.jpg

À Nice, l’association Il était un truc accueille deux artistes photographes en résidence pendant quatre semaines. Au cours du mois de juillet, les habitants des quartiers traversés ont été invités à participer à des créations audiovisuelles collectives conçues comme des balades en sons et en images. À l’issue de cette résidence, une projection collective a été proposée à tous les participants.

La musique en famille en Guyane

À Saint-Laurent du Maroni, en Guyane, l’association Les lianes musicales propose trois ateliers d’éveil musical pour les jeunes : de moins de 3 ans ; moins de 11 ans et pour les adolescents. Les sessions permettront aux enfants de développer ou construire leur sensibilité musicale en pratiquant les instruments ou à travers des jeux. Ces explorations des sons et des rythmes donneront lieu à une restitution sous la forme d’une création sonore présentée lors de concerts organisés par l’association.

Activités récréatives à Fontainebleau

Le château de Fontainebleau propose mille et une façons (ou presque) de découvrir son patrimoine historique, culturel et artistique, à destination de tous les publics. Au programme : initiation au jeu de paume et à l'escrime, spectacle autour des contes de Charles Perrault, enquêtes, visites thématiques. Un mélange d’activités culturelles, artistiques et sportives pour les jeunes et les moins jeunes !

Pour partir en culture à côté de chez vous, plongez dans le programme, c’est par là et il y en a pour tout le monde !