Disponibles à partir du 11 mai, les statistiques de l’édition 2016 des "Chiffres clés de la culture et de la communication" livrent une photographie précise de la vitalité du secteur culturel en France. Entretien avec Loup Wolff, chef du département des études, de la prospective et des statistiques au ministère de la Culture et de la Communication.

Chaque année, les chiffres clés livrent une photographie précise du secteur culturel français. Quels enseignements tirez-vous des derniers résultats ?

On trouve d’abord, parmi tous les résultats que nous publions, une confirmation : la France est – et elle le reste en 2015 un territoire éminemment culturel. La quantité  et la qualité des équipement culturels répartis sur l'ensemble du territoire le prouve. Elle abrite plus de 1 200 musées, 14 200 monuments historiques classés, plus de 1 000 parcs et jardins classés, 16 300 lieux de lecture, 450 conservatoires de musique et de danse, 1 100 théâtres publics et privés, 2 000 cinémas, qui témoignent d’une réelle densité de notre vie culturelle. A côté de cela, on savait que la France était l’une des destinations touristiques privilégiées à travers le monde. Avec les Chiffres clés 2016, on se rend compte de façon très précise qu’elle est un territoire culturellement attractif. En 2015, elle a attiré 83,8 millions de touristes étrangers, dont la moitié citent la visite culturelle parmi les motifs de leur séjour en France. Autre élément notable : près de quatre Français sur dix ont pratiqué une activité culturelle au cours de leur déplacement touristique.

À rebours de certains discours déclinistes, ces repères démontrent, chiffres à l’appui, une réelle vitalité du secteur culturel 

L’une des principales motivations touristiques est la découverte de la richesse de notre patrimoine. Du côté du secteur de la création, enregistre-t-on également de tels résultats ?

Là aussi, les statistiques que nous publions permettent de dresser une cartographie précise du paysage culturel français. On trouve en France 344 000 entreprises culturelles dont près de la moitié sont des entreprises individuelles, et 267 000 associations à vocation culturelle. Les professions culturelles comptent 579 500 actifs en 2013 et l’emploi dans les secteurs culturels rassemble quant à lui 645 400 personnes, soit 2,5 % de l’emploi total. La France compte 110 établissements d’enseignement supérieur qui forment 35 600 étudiants aux métiers de la culture et de la communication. On peut donc dire qu’elle est un pays où le dynamisme du secteur de la création est particulièrement significatif. D’autant que la participation des Français à la culture est en hausse, notamment grâce à une multiplication des modes de consommation culturelle : physique, en ligne, au domicile, à l’extérieur ou en mobilité.

De l’économie culturelle à la fréquentation des équipements culturels, en passant par les pratiques des Français, les statistiques que vous publiez donnent une image très large – trop large ? – du secteur culturel...

Détailler la culture en chiffres permet de prendre la mesure de la richesse de l’offre artistique et culturelle en France, mais aussi du tissu économique et associatif et de la diversité des pratiques culturelles des Français. L’édition 2016 de Chiffres clés de la culture et de la communication en donne une photographie précise et documentée. À rebours de certains discours déclinistes, ces repères démontrent, chiffres à l’appui, une réelle vitalité du secteur de la Culture et de la Communication en France.

Chiffres clés 2016 : statistiques, données, cartes

Économie du champ culturel, création et diffusion, médias et industries culturelles, financement, pratiques et usages : l’annuaire statistique de la culture et de la communication fournit, pour chaque domaine, des données de synthèse et une fiche d’analyse du secteur, illustrée de graphiques et d’éléments cartographiques. Publié par le département des études, de la prospective et des statistiques (Deps) du ministère de la Culture et de la Communication, l’ouvrage est le fruit d’un partenariat avec les directions générales du ministère, les établissements publics sous sa tutelle, les services d’autres ministères (Budget, Économie et Finances, dont Insee, Intérieur, Enseignement supérieur et Recherche) et de nombreuses organisations professionnelles. En libre accès, les données statistiques sont régulièrement mises à jour sur : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Etudes-et-statistiques/Statistiques-culturelles/Donnees-statistiques-par-domaine_Cultural-statistics

A partir 11 mai : les Chiffres clés 2016, statistiques de la culture et de la communication, mai 2016, 12 €, La Documentation française