Au Parc des expositions, le 19 juin, Aurélie Filippetti a ouvert le 60e Congrès de l'Association des bibliothécaires de France consacrés aux nouveaux métiers et aux nouvelles compétences en bibliothèque. La Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA) tiendra quant à elle son 80e Congrès mondial à Lyon, du 16 au 22 août.
2014, année des bibliothèques. Comme dans d’autres domaines, la révolution numérique est à l’origine de profondes mutations pour le métier de bibliothécaire. « La nécessité, qui en découle, d'adapter nos métiers et nos compétences me paraît, a souligné Aurélie Filippetti, avoir pour but ultime la promotion de la diversité culturelle et le respect de l'exigence démocratique : proposer à chacun un service culturel de qualité, varié et pluraliste. »
Le 24 mars, au salon du livre de Paris, Aurélie Filippetti avait manifesté son intention de faire de 2014 « l’année des bibliothèques » en matière de politique du livre, en annonçant un certain nombre d'initiatives concrètes, à mener collectivement « avec nos partenaires, notamment les collectivités territoriales et bien entendu avec vous, les professionnels ».
L’offre de ressources numériques dans les bibliothèques étant encore trop modeste, la Ministre a souhaité d’une part renforcer le soutien de la BPI à l'association Réseau Carel et, d'autre part, encourager l'ensemble des acteurs du livre, auteurs, éditeurs, bibliothécaires, à se mettre d'accord sur un certain nombre de principes pour la diffusion du livre numérique en bibliothèque.
Perspectives. Un autre chantier « très largement numérique » qui « me tient à cœur » a confié la Ministre aux congressistes est celui de la modernisation de l'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées. Il s’agit de permettre aux centaines de milliers de personnes handicapées de lire les mêmes livres que tout un chacun. C’est pourquoi les aides du CNL à destination des bibliothèques seront désormais consacrés aux personnes éloignées de la culture comme les personnes en situation de handicap.
Concernant la question des horaires d'ouverture, l’objectif commun au Ministère et à l’ABF reste de proposer pour la fin de l'année à destination des élus, un document de recommandations identifiant de façon la plus objective possible à quelles conditions et pour quels résultats une extension des horaires d'ouverture peut être envisagée.
Un autre chantier majeur: celui de l'éducation artistique et culturelle. La bibliothèque est pour beaucoup de nos concitoyens, notamment pour les plus jeunes, un lieu privilégié de découverte des œuvres, des arts et de leurs créateurs. Le Ministère conduit depuis plusieurs mois une grande enquête sur les actions menées en la matière par les bibliothèques. Ses résultats seront présentés en septembre, lors d'un séminaire sur l'éducation artistique et culturelle à la Chartreuse de Villeneuve-lès-avignon.
Aurélie Filippetti souhaite enfin la mise en place l'an prochain d’une Fête de la littérature jeunesse, qui célébrera — en associant auteurs et illustrateurs, libraires, éditeurs, bibliothécaires — « toute la richesse et toute l'importance de cette littérature en pleine expansion qui représente aujourd'hui l'un des secteurs les plus dynamiques de l'édition française ».