Réalisées pour un montant d’1.5 millions d’euros à l’initiative de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, les fouilles archéologiques mettent à jour les vestiges des occupations antiques et médiévales de cette ancienne agglomération romaine.

Le chantier de fouilles de 4000m2 mené à Uzès donne l’occasion à une équipe de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) de documenter le passé de cette ville, longtemps connue sous le nom d’Ucetia. Les archéologues, qui œuvrent sur prescription de la Drac Occitanie, y ont exhumés de nombreux vestiges datant d’une période comprise entre l’époque républicaine (Ier siècle avant J.C) et la fin de l’Antiquité (VIIe siècle après J.C), plus rarement du Moyen Age. Ces découvertes comprennent notamment deux édifices antiques dont un vaste bâtiment de 250m2, doté d’une colonnade évoquant un établissement public, qui abrite deux importantes mosaïques.

Trois nouveaux vestiges archéologiques

Durant la première quinzaine d’avril, trois grandes découvertes archéologiques ont en outre été annoncées par l’INRAP :

> Exhumation d’un site datant du Moyen Age central, entre 1250 et 1380, en Bourgogne Franche-Comté, sur le lieu-dit de Champomey.

> Découverte d’un sanctuaire gallo-romain, en Occitanie, à Murviel-lès-Montpellier.

> Mise à jour d’un établissement rural gallo-romain, en Bourgogne Franche-Comté également, aux abords de l’Orain.