Le 26 mai, Fleur Pellerin a dévoilé « Lire en short », une initiative en faveur de la lecture des plus jeunes qui se tiendra du 17 au 31 juillet dans toute la France. « Cette initiative n’a qu’une ambition : apporter le bonheur de la lecture aux plus jeunes », a souligné la ministre.
« Souvenez-vous, ces pages cornées, ces vieux livres trouvés à droite ou à gauche, les livres du grand frère ou de la cousine, Sophie et ses malheurs, les intrépides membres du Club des Cinq, Jo March, Blaise le poussin masqué, Alceste, Rufus, Clotaire et toute la bande du Petit Nicolas... » Ce n’est évidemment pas pour réactiver de vieux souvenirs que Fleur Pellerin a lancé, le 26 mai, une initiative inédite, « Lire en short ». L’un des enjeux de cette fête, qui aura lieu du 17 au 31 juillet dans toute la France, est d’une tout autre ambition : « offrir le meilleur à la jeunesse : la lecture ». Parce qu’elle « permet de devenir soi », la lecture est « essentielle », a assuré la ministre. Malgré une importante offre existante – dans toutes les villes de France, des bibliothèques ou des points lectures rendent aujourd’hui les livres accessibles au plus grand nombre – un constat s’impose pourtant : ils sont encore trop nombreux, parmi les plus jeunes, à se tenir éloigné des livres. Vincent Monadé, directeur du Centre national du livre (CNL) et organisateur, avec Sylvie Vassallo, directrice du salon du livre de jeunesse de Montreuil, de la première édition de « Lire en short », estime que « 46 % des jeunes lisent moins mais que 54 % voudraient lire plus ».
Pour inverser la tendance, « Lire en short » proposera pas moins de 45 événements labellisés et plus de 1000 événements référencés, lesquels seront précédés d’un lancement de l’opération dans quatre scènes nationales (voir encadré). « Au cours de l’ensemble de ces manifestations, ce sont quelque 20 000 livres qui seront offerts à des enfants », a détaillé Sylvie Vassallo, ajoutant que de nombreux prêts seront effectués pendant la manifestation. Autre élément : le choix de l'été comme temps de l’opération. « L’engouement rencontré depuis plusieurs mois auprès des professionnels du secteur, de tous ceux qui sont au contact des jeunes l'été montre que « Lire en short » répond à une attente », s’est réjouie Fleur Pellerin. La manifestation s’appuiera enfin sur le réseau incomparable des passeurs, bibliothécaires et documentalistes, mais aussi instituteurs et professeurs, qui « permettent à tous nos enfants d'exercer cette liberté qu'est la lecture ». « Je veux sortir les livres des lieux de lecture pour les amener aux enfants dans les centres de loisirs, sur les plages et dans les villages. Chaque livre que cette initiative placera entre de jeunes mains marquera sa réussite », a conclu Fleur Pellerin, relevant que « la lecture, c’est probablement aujourd’hui la plus démocratique des pratiques culturelles, celle sur laquelle beaucoup d’effort ont été déployés, notamment à l'école ».
Lire en short : les temps forts des 4 scènes nationales
A Bordeaux, Marseille, Cergy-Pontoise, Fécamp, les scènes nationales, donnent le coup d’envoi de « Lire en short », du vendredi 17 au dimanche 19 juillet. « L’espace est conçu comme un « village du livre » avec plusieurs espaces, en plein air et sous des tentes, pour lire, emprunter ou acheter des livres, participer à des ateliers, voir une exposition d’illustrateurs, participer à des jeux, écouter des contes, assister à un spectacle et à de nombreuses animations... », énumèrent Vincent Monadé et Sylvie Vassallo.
• A Bordeaux (Quai des Sports et I-Boat), parmi les animations proposées, on ne manquera pas les matchs d’improvisation dessinée, les lectures vagabondes de la compagnie « La Petite fabrique », l’atelier de création de « comics strip » et la boom littéraire.
• A Marseille (plage du Roucas / Prado Nord), sont notamment proposés des siestes réparatrices en livre et en musique, une marelle littéraire, une fête foraine graphique, des lectures théâtralisées et des contes, ainsi qu’un bal littéraire.
• Sur la Base de Loisirs de Cergy-Pontoise, des cabanes végétales accueillent les jeunes lecteurs, les yourtes de lecture et les expositions thématiques vont ravir les petits quand les pique-niques littéraires, les défis graphiques et le bar à histoires vont plaire aux plus grands.
• A Fécamp et sur les plages de Seine-Maritime, les événements sont notamment proposés par la bibliothèque départementale, en résonance avec la très belle manifestation « Lire à la plage », qui fête cette année ses 10 ans. « Lire à la plage » installe des bibliothèques estivales, avec livres et transats mis gratuitement à disposition du public, sur 12 plages de Seine-Maritime, du Havre au Tréport.