Créée par la Commission interministérielle de récolement des dépôts d'œuvres d'art, une base de données – la base Sherlock – dresse un catalogue des oeuvres d'art déposées par l'Etat qui sont aujourd'hui recherchées après leur disparition. A retrouver dans le moteur Collections sur Culture.fr.

Inventaires. La commission interministérielle de récolement des dépôts d'œuvres d'art (CRDOA) a été créée en 1996 à la suite d'un rapport de la Cour des comptes qui soulignait la tenue défectueuse des inventaires des musées et de leur récolement. Au-delà des dépôts des musées de l'État, elle suit également celui des dépôts du Centre national des arts plastiques (CNAP), du Mobilier national et de la Manufacture de Sèvres, mais aussi des musées et des fonds dépendant des autres ministères et singulièrement de celui de la Défense.

Bases de données. Afin d'informer un public élargi – en premier lieu, les acteurs du marché de l'art – et de permettre une recherche plus active des œuvres disparues, la commission vise une mise en ligne progressive de ses bases de données, dont la consultation était réservée aux responsables des collections ainsi qu'aux services de police (Brigade de répression du banditisme et Office Central de Lutte contre le trafic de Biens Culturels), de gendarmerie et des Douanes.

Sherlock. Dès maintenant, elle met en ligne les notices des œuvres disparues qui ont fait l'objet d'un dépôt de plainte. Cette base "Sherlock", recense les 1 196 œuvres d'art déposées par l'État dont la disparition a donné lieu, à ce jour, à un dépôt de plainte de la part du dépositaire ou du déposant. Les œuvres en cause proviennent pour 55% du CNAP, pour 32% des musées et pour 12% du Mobilier national. En septembre prochain, cette base de données sera étendue à l'ensemble des œuvres déposées non localisées.*