Sur le thème de « L’impact du mécénat », les 21es assises organisées par Admical se tiennent les 11 et 12 avril 2013 à la Cité des Sciences et de l'Industrie (Porte de la Villette). Aurélie Filippetti interviendra lors de la première journée pour ouvrir les débats d’une table ronde consacrée plus précisément au thème central de ces assises.
L’impact du mécénat. Deux ans après la publication de la Charte du mécénat d’entreprise précisant ce que le mécénat apporte aux différentes parties prenantes, des grands patrons, intellectuels et acteurs du mécénat témoigneront des effets de leviers créés par les mécènes. Quel est l’impact recherché et quel est l’impact effectif du mécénat ? Le 11 avril, une table ronde sera plus particulièrement consacrée au thème général choisi par Admical pour ces 21es assises. Aurélie Filippetti en ouvrira les débats.
Les Assises du Mécénat sont organisées par Admical depuis plus de 30 ans. Elles rassemblent dirigeants d’entreprises, responsables mécénat et associatifs, élus, journalistes, experts et personnalités représentatives du mécénat et de l’intérêt général (culture, social, éducation, santé, solidarité internationale, environnement, recherche, sport) de l’économie, des médias et de la communication …
Les Assises proposent chaque année conférences plénières, tables rondes, ateliers, débats, tribunes libres. Ils s’agit toujours d’aborder les grandes problématiques du mécénat d’entreprise, pour en mieux faire connaître les dispositifs aussi bien auprès des entreprises de toutes tailles et tous secteurs que des structures qui peuvent en bénéficier au plan régional, national et international.
Le ministère de la Culture et de la Communication disposera d'un stand aux côtés, notamment, du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et de CCI France (chambres de commerce et d'industrie).
Le mécénat en France : les chiffres 2012. Le mécénat est en expansion, avec près d’un tiers des entreprises françaises impliquées, soit environ 40 000 entreprises, contre 35 000 en 2010. Le budget du mécénat d’entreprise est stable, à 1,9 milliard d’euros.
Les petites entreprises occupent le premier rang des mécènes : 32 % des entreprises de moins de 100 salariés sont mécènes, contre 27 % des moyennes et grandes entreprises. Les PME représentent désormais 93 % des mécènes (contre 85 % en 2010).
Le budget du mécénat culturel est en hausse avec 26 % du budget total, soit 494 millions d’euros, contre 380 millions en 2010.
Admical. L’Association pour le Développement du Mécénat Industriel et Commercial, aujourd’hui "Carrefour du Mécénat d’Entreprise", est née en 1978 de la rencontre de trois étudiants d’écoles de commerce, désireux de développer en France la pratique d’un mécénat très répandue dans les pays anglo-saxons, avec le haut fonctionnaire Jacques Rigaud, alors chargé de mission au Quai d’Orsay et futur PDG de RTL.