Rouages indispensables de l’écosystème audiovisuel, les médias de proximité sont l’objet de toutes les attentions. « Un appel à projets d'un million d'euros pour leur développement va être lancé », a annoncé Fleur Pellerin le 14 avril. Explications.

Développement. Sans eux, le PAF – paysage audiovisuel français – ne serait pas tout à fait le même. Car les médias de proximité apportent un autre regard sur la citoyenneté. « Acteurs indispensables de la démocratie », selon Fleur Pellerin, ils portent la parole des habitants, œuvrent dans les territoires et donnent tout son sens au principe du « vivre ensemble ». De plus, leur rôle dans l’éducation artistique et culturelle est essentiel. Ils doivent permettre aux plus jeunes de « se familiariser avec la pratique journalistique » et « participer à l’éducation à l’information et à la liberté d’expression », a souligné la ministre de la Culture et de la Communication.

« Une façon de lutter efficacement contre le populisme numérique » (Fleur Pellerin)

Appel à projets. Convaincue de la nécessité du développement des médias de proximité dans tous les territoires, Fleur Pellerin a décidé de lancer un appel à projets exceptionnel auprès de tous les acteurs concernés. Doté de 1 million d’euros, il doit permettre notamment de soutenir toutes les initiatives éditoriales ou numériques qui pourront rapprocher ces médias des nouvelles attentes de leurs publics et de faire participer les habitants à la production de leurs programmes. Il devra également favoriser les coopérations entre les médias associatifs et le médias locaux traditionnels, France Bleu, France 3 ou la presse écrite régionale. « Cette aide sans précédent sera disponible dès cet été », a indiqué la ministre.

Soutien. Autre initiative : Fleur Pellerin souhaite mettre en place un dispositif de soutien pérenne pour les médias de proximité sur le modèle du Fonds de soutien à l’expression radiophonique (FSER) – un dispositif ayant fait ses preuves en permettant le l’éclosion et le développement de 650 radios associatives en 30 ans. « Je souhaite que ce fonds soit élargi à tous ceux qui travaillent sur d’autres supports, web, TV, presse écrite, réseaux sociaux, a précisé la ministre. C’est à la fois une question de pluralisme et de constitution d’un vivier d’innovations éditoriales. En cette période où les messages de haine se répandent sur la toile c’est aussi, j’en suis convaincue, une façon de lutter efficacement, grâce aux meilleurs outils de la démocratie, contre le populisme numérique ».

Appel à projets : le calendrier

  • Publication de l’appel à projets : avril 2015
  • Clôture de l’appel à projets : 29 mai 2015
  • Annonce des résultats et délégation des crédits : fin juillet 2015

> Candidater à l'appel à projets