Le réveillon

Au départ, en France et au Canada, ce repas nocturne, pris au retour de la messe de minuit, consistait en une simple collation se limitant à des biscuits ou à un morceau de tourtière, accompagné d'une boisson chaude. Avec les années, cette collation se transforma peu à peu en un repas plus copieux et plus élaboré. À l'occasion de ce réveillon, pris essentiellement en famille, on y servait à peu près les mêmes mets qu'au dîner de Noël.

Au Canada, la coutume du réveillon de Noël varie selon les familles, les époques et les milieux culturels. Chez les francophones vivant majoritairement en milieu rural, le réveillon de Noël semble inexistant jusqu'aux années 1930, oł les réjouissances familiales commencent à prendre forme avec la commercialisation de cette fête.

Chez les anglophones et les citadins, par contre, le réveillon de Noël commença à faire partie des réjouissances familiales beaucoup plus tôt, soit vers 1875. La tendance à festoyer la nuit de Noël s'accentuera de plus en plus avec la coutume du sapin décoré et celle de la distribution des cadeaux.