Société d'ethnologie française

Revue
ETHNOLOGIE FRANÇAISE


Note aux auteurs



présentation des manuscrits :

Les articles présentés pour publication à la Revue Ethnologie française sont soumis à l'appréciation de deux lecteurs, dont l'un au moins est membre du Comité de rédaction.
Les propositions émises par les deux lecteurs sont ensuite discutées lors d'une réunion du Comité de rédaction qui statue sur le rejet ou l'acceptation de l'article. La rédaction décide également du titre de l'article en concertation avec l'auteur.

Les manuscrits doivent être adressés à :

Revue Ethnologie française
Université Paris X - Maison de l'archéologie et de l'ethnologie (MAE)
Gisèle Borie
21, allée de l'Université
92023 Nanterre Cedex
manuscrits :

1. Les manuscrits feront au maximum 15 pages soit 30 000 signes (hors illustrations), notes, bibliographie et résumés compris. Ils doivent être dactylographiés à double interligne, avec une marge à gauche, et fournis en trois exemplaires.

2. Ils doivent être accompagnés d'un résumé en français, de 5/6 lignes maximum, et de 5 mots-clés proposés par l'auteur. Avec le résumé, les auteurs sont priés d'indiquer l'adresse, personnelle ou institutionnelle, qu'ils souhaitent voir communiquée aux lecteurs.

3. Les auteurs ont à rédiger leur article sur traitement de texte, et à envoyer leur disquette à la rédaction de la revue (Mac ou PC, word de préférence), ou par e-mail. Donner le texte sans préparation particulière : aligné à gauche, pas de gras, pas d'italique, times 12 et guillemets français (« »). Les premières épreuves de leur article ne pourront comporter que des corrections typographiques. Si des corrections d'auteurs s'avéraient nécessaires, leurs frais de saisie seront comptabilisés à la charge de l'auteur.


appels de notes :

4. Les notes sont réunies en fin d'article, avant la bibliographie, et figurent dans le texte en numérotation continue.


références bibliographiques :

5. Les références bibliographiques sont placées à la fin de l'article, après les notes, et se disposent ainsi :

* dans l'article, l'appel comporte le nom de l'auteur, la date de la publication et, le cas échéant, la page de référence : (Gruel- Apert, 1995 : 35).

*dans la liste finale :
GRUEL-APERT Lise, 1995, La Tradition orale russe, Paris, PUF.

MABRU Lothaire, 1995, « Des postures musiciennes », Ethnologie française, (4) : 591-607.



Documents photographiques :

6. Les documents photographiques (épreuves noir et blanc, diapositives papier couleur) et les cartes et dessins au trait, doivent être remis accompagnés de leurs légendes et, le cas échéant, de leurs appels dans le texte; si les photographies ou les dessins ne sont pas appelés dans le texte, préciser le passage du manuscrit auquel ils se rapportent.


Annexes multimédia :

7. Les auteurs sont invités à prévoir d'éventuels compléments à leur article (interviews, mythes complets, enregistrements musicaux, photographies, ) pouvant être diffusés sur le serveur de la revue.



écrire à la revue