Liste des réponses Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
technique peinture
désignation tableau : Notre-Dame-de Liesse
localisation Picardie ; Oise ; Delincourt
édifice église paroissiale Saint-Léger
dénomination tableau
matériaux toile (support) : peinture à l'huile
structure rectangulaire horizontal
description Tableau sur toile peint à l'huile représentant des scènes se rapportant à la légende de Notre-Dame de Liesse.
dimensions h = 100 ; la = 121
iconographie Vierge à l'Enfant
commentaire iconographique Le tableau se divise en sept compartiments. Un grand cadre de format vertical dans lequel est représentée la Vierge à l'Enfant avec des donateurs et donatrices occupe le centre de la composition. De chaque côté de ce motif central, s'organisent trois cadres de format approximativement carré. La légende de Notre-Dame de Liesse y est contée.
état oeuvre restaurée
précision état Oeuvre restaurée par Huisse et Houdelinckx en 1987.
inscription inscription concernant l'iconographie
lieu de provenance Haute Normandie, 27, Gisors, couvent des trinitaires (?)
siècle limite 16e siècle 17e siècle
historique Le tableau proviendrait du couvent des trinitaires de Gisors. La légende de Notre-Dame de Liesse racontée par Melchior Bandini, chevalier de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, dans la 1ère moitié du 15e siècle (transmise par Jacques Bosio) se divise en sept chapitres. Cette division est celle reprise dans le tableau. Chapitre 1 : " Comment les trois pieux chevaliers d'Eppe furent faits prisonniers par les turcs " ; chapitre 2 : " L'invincible constance des trois chevaliers frères captifs du soldat d'Egypte " ; chapitre 3 : " Comment la princesse Ismérie voulant convertir les chevaliers à la loi de Mahomet est elle-même convertie à la loi de Jésus-Christ " ; chapitre 4 : " De la miraculeuse image de Notre-Dame de Liesse " ; chapitre 5 : " La Mère de Dieu paroist en songe à Ismérie et lui promet qu'elle sortira d'Egypte et qu'elle recevra le baptême " ; chapitre 6 : " Comment les chevaliers et la princesse Ismérie furent miraculeusement transportés en France " ; chapitre 7 : " Comment la sainte image choisit elle même l'emplacement de l'église de Liesse ".
protection MH 1912/11/05 : classé au titre objet
propriété propriété de la commune
type d'étude liste objets classés MH
nom rédacteur(s) Isnard Isabelle
copyright © Monuments historiques, 1999 ; © AGIR-Pic, 1999
date d'enquête 1999
date versement 1993/02/17
date mise à jour 2004/10/22
référence PM60000718
crédits photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés
image(s)
Contact service producteur
 


1

  Requête : ((PM60000718) :REF )
Relations : Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0