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Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
technique sculpture
désignation 2 statues : Christ du Sacré-Coeur et Immaculée Conception
localisation Picardie ; Aisne ; Guise
aire d'étude Guise
Adresse rue de la Citadelle
édifice église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul
notice édifice
dénomination statue (2)
appartenant à décor des revêtements muraux des chapelles sud et nord du choeur
voir ensemble
parties non étudiées socles (2)
matériaux calcaire (blanc, monolithe) : taillé
structure revers sculpté ; plan (carré)
description Les statues, petite nature, sont en pierre calcaire blanche, leur revers est sculpté. Possédant un socle de plan carré, elles sont posées sur socle carré en marbre beige.
dimensions h = 119 ; la = 33 ; pr = 26,5
iconographie Christ : Sacré-Coeur, en pied, de face, bénédiction
Immaculée Conception, en pied, de face
commentaire iconographique Le Christ, nimbé, est représenté en pied, dans une attitude frontale, avec sur sa poitrine son Sacré-Coeur rayonnant. De sa main droite il bénit le monde. La Vierge, nimbée, lève les yeux au ciel, la tête légèrement tournée vers sa gauche, joignant ses mains en prière.
précision état Quelques petits éclats.
inscription signature (gravée, sur l'oeuvre)
précision inscription Signature (gravée sur le côté droit de la base de la statue) : A. Bottiau.
auteur(s) Bottiau Alfred Alphonse (sculpteur)
école ou atelier Française (école)
siècle 2e quart 20e siècle
historique Ces statues, constituant deux pendants, ont été exécutées en même temps que les revêtements muraux qui forment avec elles une symbiose décorative et symbolique, la forme géométrique des revêtements muraux et leur iconographie se rapportant à ces deux figures bibliques du Christ du Sacré-Coeur et de l'Immaculée Conception. Livrées sans doute en 1932 ou au plus tard en 1933, ces deux oeuvres sont l'oeuvre du sculpteur valenciennois Alfred-Alphonse Bottiau (1889-1951), formé dans l'atelier parisien d'Injalbert et Premier Second Grand Prix de Rome en 1919. La figure de l'Immaculée Conception est très proche de la statue de Notre-Dame des sept Douleurs exécutée en 1935, originellement pour la chapelle du même nom à Valenciennes. Les statues de Guise illustrent un pan peu connu de la carrière de Bottiau, la sculpture religieuse ; celui-ci avait principalement oeuvré dans le domaine de la statuaire monumentale civile et commémorative. La date présumée de création de ces oeuvres, au début des années 1930, intervient alors que celui-ci a déjà réalisé de nombreux monuments commémoratifs de la Première Guerre mondiale ; à partir de 1929, il devait entreprendre dans l'Aisne les statues colossales de la Côte 204 de Château-Thierry qui lui valurent de devenir le sculpteur officiel de l'American Battle Monuments Commission. Les statues de Guise offrent l'exemple d'un Art déco très classicisant qui n'est pas sans évoquer le style dit du Retour à l'Ordre qui se développe tout particulièrement dans les années 1930 en France. Bottiau a également réalisé à Origny-en-Thiérache le monument commémoratif d'Armand Larmuzeaux, bienfaiteur de la commune.
protection MH 2002/10/23 : inscrit au titre objet
propriété propriété de la commune (?) ; propriété d'une association diocésaine (?)
type d'étude inventaire topographique
nom rédacteur(s) Guiochon Xavier-Philippe
copyright © Inventaire général
date d'enquête 1998
date versement 2001/09/11
référence IM02002115
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel
88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57
 


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  Requête : ((IM02002115) :REF )
Relations : Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0