Liste des réponses Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
technique peinture
désignation Tableau : Bergère dans un bois
localisation Rhône-Alpes ; Ain
aire d'étude Reyrieux
édifice collection particulière
dénomination tableau
matériaux toile (support) ; peinture à l'huile, polychrome ; bois : taillé, mouluré, décor en bas relief, décor rapporté, doré, sur apprêt, apprêt gravé
structure rectangulaire vertical
description Peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical ; cadre en bois mouluré en talon, doré sur apprêt de stuc gravé sur tout le pourtour, avec décor en bas relief aux angles et sur les baguettes intérieure et extérieure. Couche picturale mince, tonalité verte, traitement du sujet par petites touches grenues de style impressionniste.
dimensions h = 170 ; la = 150
dimensions hors cadre ; avec cadre : h = 215, la = 195
iconographie paysage (printemps, bois, feuillu, clairière : effet de lumière, herbe, fleur, rocher, montagne, bergère, chèvre, vache)
ornementation (à strie : en frise, en encadrement, à baguette, à ruban, à feuille de laurier : en bordure, feuille d'acanthe)
commentaire iconographique Le tableau représente un bois animé d'une scène champêtre, qui sert de prétexte à la peinture de la lumière à travers le paysage : parterre végétal parsemé d'asphodèles et rochers moussus au 1er plan, arbres élancés feuillus, clairière au centre, abrupt rocheux à l'arrière-plan ; des vaches paissent entre les arbres au 2e plan, et dans la clairière, pénétrant les hautes frondaisons, une tache de lumière printannière éclaire une bergère de dos, caressant une chèvre.
inscription signature (peinte, sur l'oeuvre) ; numéro d'inventaire (?, sur partie rapportée)
précision inscription signature peinte en bas à gauche du tableau : H. Bidauld ; numéro 179 peint au pochoir sur une étiquette collée sur la traverse supérieure du cadre
auteur(s) Bidauld Henri (peintre)
siècle 4e quart 19e siècle
historique Le tableau est signé du peintre Henri Bidauld (1839-1898), qui modifie l'orthographe de son nom (Bidault à l'origine) en 1860 et, après ses études à Paris et Rome, se fixe dans le Bugey entre 1864 et 1868, date de son mariage. Bien que vivant à la campagne, il fait partie du cercle des peintres lyonnais du 19e siècle. Peintre paysagiste, il produit énormément de tableaux sur le Bugey et la vie paysanne et expose régulièrement aux salons de Lyon et de Paris de 1864 jusqu'à sa mort. Reconnu dans le groupe des peintres bugistes de l'époque, sa 1ère oeuvre bugiste date de 1868. Ce tableau représentant une bergère dans un bois (titre fictif déduit du sujet) se situe dans cette période de trente ans (1868-1898). Le numéro apposé sur le cadre est la marque d'une exposition. Bidauld expose un tableau intitulé "Bergère" en 1882, aux salons de Lyon et de Paris, et un autre du même titre au salon de Lyon de 1888. Enfin, la rétrospective de son oeuvre a donné lieu à une exposition en 1898.
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
nom rédacteur(s) Pabois Marc ; Jourdan Geneviève
copyright © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
date d'enquête 1988
date versement 2010/04/14
référence IM01000932
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 


1

  Requête : ((IM01000932) :REF )
Relations : Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0