Liste des réponses Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
technique peinture
désignation Tableau : Coucher de soleil sur un étang de Dombes
localisation Rhône-Alpes ; Ain
aire d'étude Reyrieux
édifice collection particulière
dénomination tableau
matériaux toile (support) ; peinture à l'huile, polychrome ; bois : taillé, mouluré, décor en bas relief, décor rapporté, doré, sur apprêt
structure rectangulaire vertical
description Tableau de format rectangulaire vertical ; cadre en bois mouluré, doré sur décor de stuc (?) en bas relief sur tout le pourtour et la baguette extérieure. Peinture à l'huile sur toile : composition en V, couche picturale mince, facture lisse pour le fond, tons pâles, luminosité blanc bleutée, traitement du sujet par petites touches de style impressionniste, arrière-plan flou accentuant la perspective.
dimensions h = 170 ; la = 150
dimensions hors cadre ; avec cadre : h = 215, la = 195
iconographie le paysage (étang : effet de lumière, effet de perspective, hiver, canard, herbe, bosquet, végétal défeuillé)
ornementation (feuille d'acanthe : en frise, en encadrement, baguette, à feuille de laurier : en encadrement, en bordure)
commentaire iconographique Entre deux bosquets d'arbres et un parterre végétal au 1er plan, la vue se perd au centre sur un étang éclairé par le coucher du soleil d'hiver. Sur les côtés se mêlent des buissons aux feuilles roussies et desséchées et des bouleaux (?) aux branches dénudées, à travers lesquels le ciel et l'étang se fondent à l'arrière-plan ; quelques canards circulent entre les plantes aquatiques au milieu de l'étang, cerné de bras de terre s'avançant dans l'eau d'où émergent de vagues silhouettes d'arbres. Les bords de l'étang forment une ligne horizontale au-dessous du point de fuite qui se perd dans les collines. Le ciel occupe les deux tiers de la toile, baigné au centre, entre deux nuages crépusculaires effilés, d'une lumière rosée seulement au niveau de la ligne d'horizon, mais froide au-dessus.
auteur(s) Bidauld Henri (?, peintre)
siècle 2e moitié 19e siècle
historique D'après le propriétaire, cette toile non signée et dont le titre fictif découle du sujet, serait une oeuvre du peintre Henri Bidauld, peintre du Bugey (1839-1898) ; dans la même collection, elle fait pendant à une toile signée de Bidauld, représentant une bergère dans un bois, de dimensions identiques, bien que leurs cadres ne soient pas semblables.
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
nom rédacteur(s) Pabois Marc ; Jourdan Geneviève
copyright © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
date d'enquête 1988
date versement 2010/04/14
référence IM01000931
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 


1

  Requête : ((IM01000931) :REF )
Relations : Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0