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Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
technique peinture
désignation 6 tableaux des volets du retable de Pierre de la Baume
localisation Franche-Comté ; Jura ; Saint-Claude
aire d'étude Saint-Claude centre et faubourg
adresse place de l'Abbaye
édifice église abbatiale de l'abbaye Saint-Oyend, actuellement cathédrale Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-André
notice édifice
dénomination tableaux (6)
appartenant à retable de Pierre de la Baume
voir ensemble
matériaux bois (support) : peinture à l'huile ; bois (support) : peinture à l'huile, grisaille
structure rectangulaire vertical (chantourné) ; rectangulaire vertical
description Quatre tableaux représentant des scènes de la vie de saint Pierre sont rectangulaires et leur partie supérieure est cintrée. Les deux autres tableaux, représentant des Apôtres en grisaille sont rectangulaires verticaux.
dimensions dimensions non prises
iconographie saint Pierre : repentir, assis, grotte ; Christ : debout, secours, saint Pierre, noyade, lac, barque ; Christ : debout, saint Pierre : sortie, barque, filet, lac ; saint Pierre : guérison, homme, paralysé ; saint Jacques : niche ; saint Matthias : niche ; saint André : niche ; saint Philippe : niche
commentaire iconographique Les 4 panneaux polychromes représentent la Vocation de saint Pierre, la Marche de saint Pierre sur les eaux, le Repentir de saint Pierre et la Guérison du paralytique par saint Pierre. Les grisailles associant saint Jacques le Mineur et saint Matthias se trouvaient au revers de la Vocation de saint Pierre. Celles associant saint André et saint Philippe se trouvaient au revers de la Marche de saint Pierre sur les eaux.
état manque ; agrandissement ; panneau dédoublé
précision état Deux volets ont disparu : ils devaient représenter la Pentecôte et l'Ascension. Les quatre tableaux principaux ont été agrandis et repeints vers 1772 lorsque les volets du retable ont été démontés et exposés dans le choeur. Le tableau de la marche de saint Pierre sur les eaux et celui de la guérison du paralytique ont été dédoublés en 1966-1967 et les grisaille des revers : saint André et saint Philippe et saint Jacques le Mineur et saint Matthias ont été exposés comme des tableaux indépendants. Les grisailles des revers des autres tableaux ne sont plus lisibles.
inscription inscription (peinte, latin)
précision inscription Les inscriptions sont peintes sur les grisailles. Sur la grisaille de saint André : ET IN IE / SV CHRI / STV FILI / VM EIVS / VNICVM / DNM / NRM / S. ANDRE / AS. SUR LA GRISAILLE DE SAINT Philippe : DESCEN / DIT AD / IFER / N / S. PHILIP / IVS. Sur la grisaille de saint Jacques le Mineur : CREDO I / SPIRITV / SANCTV / S. IACO / BVS MI / NOR. Sur la grisaille de saint Matthias : VITAM / ETERN / AM / S. MATHI / AS
auteur(s) Maître du Couronnement de la Vierge de Biella (?, peintre)
personnalité(s) Baume Pierre de la, abbé commendataire de Saint-Claude (commanditaire)
siècle 2e quart 16e siècle
date(s) 1533
historique Les quatre tableaux accrochés au mur du collatéral sud proviennent des volets à 2 vantaux qui fermaient le retable de Pierre de la Baume. Ils datent, comme l'ensemble de l'oeuvre, de 1533. En 1772, lorsque le retable qui ornait à l'origine le maître-autel fut placé par l'évêque Méallet de Fargues sur la tribune nord, les volets furent démontés et les scènes individuelles polychromes furent transformées en tableaux autonomes agrandis et fortement repeints et exposées dans le choeur. A l'origine elles étaient au nombre de six mais deux d'entre eux, qui devaient représenter la Pentecôte et l'Ascension, ont disparu. Déplacés ensuite dans la salle capitulaire, les tableaux ont été restaurés entre 1964 et 1966 et les panneaux furent dédoublés afin de séparer les figures d'Apôtres en grisailles subsistant aux revers. André Chastel et Anne-marie Lecoq les attribuent au même peintre que les peintures de la prédelle, à l'exception de la Cène, et a vu en lui un peintre sensible par ses origines ou par sa formation à des habitudes nordiques, peut-être germaniques. Ils acquiescent alors à l'attribution au pseudo-Giovenone proposée par Giovanni Romano, qui a regroupé plusieurs oeuvres directement apparentées au retable de Pierre de la Baume. Une nouvelle attribution, au Maître du Couronnement de la Vierge de Biella, en est faite par Giovanni Romano. Sous le nom de Maître du Couronnement de la Vierge de Biella il désigne un artiste, actif au cours du 2e quart du 16e siècle dans le Piémont, surtout dans la région de Biella, et dans le Jura français, identifié autour du polyptyque du Museo del Territorio de Biella, qui a donné son nom au maître. C'est cette attribution que retient Vittorio Natale dans le catalogue de l'exposition "La Renaissance en Savoie", au musée d'Art et d'Histoire de Genève, en 2002. La reconstitution des volets du retable donnerait la répartition suivante : ouverts seraient visibles, à gauche de haut en bas, la Vocation de saint Pierre, la Marche de saint Pierre sur les eaux et le Repentir de saint Pierre, à droite, également de haut en bas, l'Ascension (disparue), la Pentecôte (disparue) et la Guérison du paralytique. Les volets fermés présentaient des grisailles où figuraient les Apôtres du Credo : à gauche, de haut en bas, saint Pierre et saint Jean (disparus), saint André et saint Philippe, deux Apôtres (disparus), à droite, toujours de haut en bas, deux apôtres (disparus), deux autres apôtres (disparus), saint Jacques le Mineur et saint Matthias.
protection MH 1907/04/04 : classé au titre objet ; 1977/01/12 : classé au titre objet
propriété propriété de l'Etat
type d'étude inventaire topographique
nom rédacteur(s) Pontefract Bernard
copyright © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 1997
date versement 2002/12/20
référence IM39001511
crédits photo Mongreville, Jérôme - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
service producteur Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
autre dossier dossier de protection
 
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Requête ((VISPAL-SAINTCLAUDE-CATHEDRALE-RETABLE1) :WEB )
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