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Réponse n° 24

technique peinture ; menuiserie
désignation tableau et son cadre : Michel Le Nobletz
localisation Bretagne ; Finistère ; Quimper
édifice évêché
notice édifice
dénomination tableau ; cadre
matériaux toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré
description Huile sur toile et bois doré.
dimensions h = 277 ; la = 227
iconographie scène ; intérieur ; apparition ; Vierge à l'Enfant ; nuée ; prêtre ; orant ; prière ; agenouillé ; ange ; portant ; couronne ; lys ; vase
commentaire iconographique Dom Michel de Nobletz est représenté en orant ; en bas à gauche, la Vierge à l’Enfant lui apparaît tandis qu’un ange, en haut à gauche, lui tend la triple couronne. Cette présentation illustre de manière scrupuleuse la biographie d’Antoine Verjus et, en particulier, l’épisode de l’apparition de la Vierge (livre I, chapitres 3-6), lorsque Le Nobletz était étudiant chez les Jésuites d’Agen, en 1597 : La Vierge eût la bonté de le visiter et de le consoler, comme une bonne mère s’applique à essuyer les larmes de son fils. J’ai obtenu de mon fils, luy dit-elle, ces trois couronnes pour vous : l’une est celle de la Virginité, que vous garderez inviolablement jusqu’à la mort (…). Ceste seconde couronne est celle de Docteur et de Maistre de la vie spirituelle. La troisième couronne est celle du mépris du monde, dont vous ferez une profession particulière dans l’Estat Ecclesiastique.
inscription signature
précision inscription Signature peinte en bas à droite : YAN’ DARGENT.
auteur(s) Dargent Jean-Edouard, dit : Yan Dargent (peintre)
personnalité(s) Lamarche, évêque (commanditaire)
siècle 4e quart 19e siècle
historique Yan’ Dargent est né le 15 octobre 1824, à Saint-Servais, petite commune près de Landerneau, Finistère nord, qui lui a consacré un musée. En 1840, il entre comme apprenti dessinateur dans l’entreprise de travaux publics Déniel à Brest. En 1848, il se marie et a un fils, Ernest. La même année, il rencontre un professeur de dessin au lycée de Troyes, Jules-Nicolas Schitz, qui l’encourage à développer ses talents artistiques. Ce tableau a été peint à quatre mains, le paysage arrière a été peint par Schitz. En 1950, il quitte les travaux publics pour s’installer à Paris en tant qu’artiste et prend le nom de Yan’ Dargent. Dès son arrivée, deux de ses dessins, Le retour et Les baigneuses sont acceptés et remarqués au Salon. En 1859, il réalise un tableau, Saint Houardon, pour l’église éponyme de Landerneau, qui sera acheté par Napoléon III (classé au titre des monuments historiques en 1992). Il devient célèbre grâce à son tableau Les lavandières de la nuit (musée de Quimper), une légende bretonne qu’il peint en 1861. Présenté à l’Exposition Universelle de Londres en 1862, il fera sensation et sera acheté par lord Hamilton. Entre 1871 et 1878 il réalise le décor composé de 20 scènes de toutes les chapelles de la cathédrale de Quimper et en 1890, il commence le décor de l’église Saint-Hourdon à Landerneau, jamais achevé. Le 19 novembre 1899, il meurt à Paris et est inhumé dans sa ville natale, à Saint-Servais. L’évêque de Quimper, monseigneur Lamarche, commande ce tableau à Yan’ Dargent à l’occasion de la mise en œuvre du procès de béatification de dom Michel le Nobletz (en 1888 ou en 1891). Si l’on ignore sa destination (vraisemblablement l’évêché), les archives diocésaines fournissent le contexte de sa réalisation. Une lettre d’un architecte de Saint-Brieuc, Le Guerannic, natif du Conquet, du 10 janvier 1891, destinée à monseigneur Lamarche, fournit le modèle du portrait : En traçant cette image, je me suis efforcé de représenter le type que l’on peut croire authentique, puisqu’on le retrouve sur la châsse de dom Michel, sur sa statue, et dans divers tableaux qui relatent les miracles. Je désire que ce portrait, tout imparfait qu’il est, puisse inspirer l’artiste éminent et breton qui, m’a-t-on dit, doit peindre les traits de mon saint compatriote. Deux jours plus tard, Yan’ Dargent répond à l’évêque : Je me mettrai à l’oeuvre dès que j’aurai les renseignements que vous m’annoncez de M. l’abbé Peyron et de M. Le Guérannic, en suivant comme vous me le recommandez, la composition de M. Lebrun. Gabriel Lebrun, auteur de la gravure du frontispice de la Vie de Monsieur Le Nobletz, prestre et missionnaire de Bretagne, d’Antoine Verjus, éditée à Paris en 1665, est la référence du prototype physique de dom Michel Le Nobletz jusqu’en 1891.
protection MH 2015/07/02 : classé au titre objet
  Arrêté de classement n° 048. CDOM 04/03/2014. CNMH 27/01/2015. Inscrit au titre objet le 02/04/2014. Propriété de l’association diocésaine de Quimper.
propriété propriété d'une association diocésaine
sources Archives diocésaine de Quimper : contexte de la commande ; Cécile Oulhen (conservateur des Monuments Historiques de Bretagne) ; conservation des antiquités et objets d'art du Finistère
type d'étude liste objets classés MH
copyright © Monuments historiques
date versement 2016/02/25
référence PM29004525
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Requête ((commanditaire) :PERS )
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