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Réponse n° 22

technique peinture
désignation tableau : Saint Jacques
localisation Ile-de-France ; Yvelines ; Le Mesnil-Saint-Denis
édifice église Saint-Denis
dénomination tableau
matériaux toile (support) : peinture à l'huile
description Tableau encadré par un élément de retable en bois peint faux marbre. La peinture semble avoir été raccourcie pour être adaptée au retable.
dimensions h = 177 ; la = 136 (hors cadre)
iconographie saint Jacques le Majeur
source figurée Romanelli Giovanni Francesco (d'après, peintre)
école ou atelier Française (école)
lieu de provenance lieu de provenance : Ile-de-France, 78, La Verrière, ancienne église
stade création copie interprétée
personnalité(s) Cordier de Launay Jacques René (commanditaire)
siècle 18e siècle
historique Bien que mentionné dans l'inventaire de 1905 de l'église du Mesnil-Saint-Denis, ce tableau provient, avec son retable, de l'ancienne église de la Verrière. Apparemment non signé, il s'inspire très nettement d'une peinture murale réalisée par Giovanni Romanelli entre 1640 et 1662 dans l'église San Giacomo in Settignano à Rome. Giovanni Romanelli, peintre italien reconnu du 17e siècle, élève du Dominiquin, puis de Pierre de Cortone, participa à la décoration du palais Barberini et de nombreuses églises romaines, notamment sous la direction du Bernin. Protégé par le cardinal Barberini, Romanelli effectue deux séjours à Paris, où le cardinal s'est exilé. L'auteur de la peinture du Mesnil a conservé l'essentiel de la composition de Romanelli tout en l'allégeant de la ronde d'anges placée au-dessus du saint et en y ajoutant quelques attributs spécifiques à saint Jacques (coquilles dans le haut du vêtement principalement). Cette composition n'est pas sans rappeler celles exécutées par Vien telles La Douce Mélancolie, conservée à Londres (collection particulière), ou encore le saint Jean-Baptiste conservé au Musée Fabre à Montpellier, mais aussi quelques compositions anonymes sur le même thème réalisées en France aux 17e et 18e siècles. Le style de ce tableau fait donc penser à un peintre français de la génération 1700.
protection MH 1982/11/03 : inscrit au titre objet
propriété propriété de la commune
sources Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°2781 ; Notice de l'Inventaire rédigée par Chantal Waltisperger en 1990.
type d'étude liste objets inscrits MH
copyright © Monuments historiques
date versement 2017/09/18
référence PM78001696
Contact service producteur
voir aussi Base de données du patrimoine mobilier des Yvelines (conservation des antiquités et objets d'art, archives départementales des Yvelines)
autre dossier dossier d'inventaire
 
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Requête ((commanditaire) :PERS )
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