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Réponse n° 145

  Monuments historiques
technique sculpture
désignation statue : Vierge de pitié
localisation Midi-Pyrénées ; Haute-Garonne ; Toulouse
adresse place Saint-Etienne
édifice cathédrale Saint-Etienne
notice édifice
dénomination statue
matériaux terre cuite : peint
structure revers sculpté
dimensions h= 197 ; l= 147 ; pr= 90
iconographie Vierge ; Christ
commentaire iconographique La Vierge, drapée dans un manteau aux larges plis, soutient le corps de son fils de la main droite et lève le bras gauche dans une attitude de désespoir. Elle a les yeux fermés. Le sculpteur a utilisé une composition pyramidale dans laquelle les corps de la Vierge et du Christ se courbent à l'inverse l'un de l'autre.
précision état Le pied gauche du Christ a le gros orteil cassé. Eclats. Oeuvre restaurée en 1992 par l'entreprise Reynard Dubis.
inscription date (gravé)
précision inscription Date gravée sur la base : 1654.
auteur(s) Drouet Gervais (sculpteur)
personnalité(s) Taffin Sébastien (commanditaire)
siècle 3e quart 17e siècle
date(s) 1654
historique Cette Vierge de Pitié est commandée par le marchand Sébastien Taffin à Gervais Drouet (1609-1673) en 1654, alors que celui-ci arrive à Toulouse. Drouet la réalise selon le modèle très répandu des Pietà peintes par Annibal Carrache. Taffin voulait d'abord l'offrir à la chapelle Notre-Dame de Bonnes Nouvelles de la basilique Saint-Sernin avant de se raviser et de la donner à la cathédrale. Elle est alors placée dans le choeur puis installée dans la chapelle d'axe (aujourd'hui chapelle du Sacré-Coeur) vers 1662 quand les chanoines décidèrent de faire édifier un retable dans le choeur. Pascal Julien précise qu'à la Révolution, elle fut vendue sur le parvis de l'église, en 1789. Le sculpteur Jean-Baptiste Julia l'acheta alors et la mit à l'abri durant neuf ans avant de la restituer à la cathédrale après sa réouverture au culte. Ces derniers éléments sont consignés sur le bandeau d'un tableau représentant cette statue, conservé dans la chapelle Notre-Dame de Liesse de Villeneuve-sur-Lot. Réalisé par Eugénie Sallesses, à Toulouse, ce tableau est daté de 1857. Cette oeuvre a été copiée et on peut en admirer un exemplaire à l'église Saint-Pierre-des-Chartreux de Toulouse.
propriété propriété de l'Etat
bibliographie Julien Pascal, Gervais Drouet et le retable majeur de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse (1662-1667): l'honneur d'un sculpteur, Mémoires de la Société Archéologique du midi de la France, t. LXVII (2007), pp145-179. Mesuret Robert, Évocation du vieux Toulouse, Paris, Éd. de Minuit, 1960, p.227. Julien Pascal, L'âge d'Or de la Sculpture, musée des Augustins, Toulouse, 1996, pp 130-134. Lahondès Jules de, L'église Saint-Étienne : cathédrale de Toulouse, Toulouse, Ed. Privat, 1890, p 302.
sources Andrieu Nicole, Armand Sophie, Inventaire des objets mobiliers de la cathédrale Saint-Etienne, 2006. Inventaire 2012 Marie Bachy pour la Conservation régionale des Monuments historiques de Midi-Pyrénées.
type d'étude recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
copyright © Monuments historiques
enquête 2010
date versement 2013/09/30
référence PM31001552
Contact service producteur
 
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Requête ((commanditaire) :PERS )
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