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Réponse n° 13

technique menuiserie ; sculpture ; peinture
désignation retable et tableau : Sainte Madeleine
localisation Rhône-Alpes ; Haute-Savoie ; Arâches
édifice chapelle du Pernant
dénomination retable ; tableau
matériaux toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé
description Retable rectangulaire, sans fronton. Le tableau est encadré par des colonnes torses polychromes et de part et d'autre sont des niches. L'entablement est décoré de fleurs et fermé aux extrêmités par deux angelots jouant de la trompette.
dimensions h = 515 ; la = 400
iconographie sainte Madeleine ; Vierge à l'Enfant
commentaire iconographique Le tableau représente sainte Madeleine pénitente. Dans un paysage de forêt et de solitude, la sainte est agenouillée, la main droite sur le coeur, le bras gauche rejeté en arrière dans un geste d'imploration, les longs cheveux défaits retombant sur ses épaules et son buste. A ses pieds, un livre est ouvert et un vase à parfums est posé au sol. Dans les niches, deux personnages mitrés portant chacun un livre fermé.
auteur(s) Groslambert Jean-Antoine (sculpteur)
personnalité(s) Falquet Nicolas (commanditaire)
; Jacquet Bernard François (commanditaire)
siècle 1ère moitié 18e siècle
date(s) 1729 ; 1731
historique En 1728 Nicolas Falquet, marchand, bourgeois de Vienne en Autriche, achète un terrain au hameau de Pernant pour y bâtir une chapelle en l'honneur de sainte Marie-Madeleine. L'ancienne chapelle, en ruine, est détruite et les matériaux récupérés pour la nouvelle. Nicolas Falquet offre également le retable. Un contrat est signé entre le sculpteur Jean-Antoine Grolambert de Sallanches et le curé. Le sculpteur s'engage à construire et décorer le retable selon le dessin qu'il en a présenté (20 mars 1733). Il reçoit régulièrement des acomptes pour l'avancée de son travail (mai 1733, juillet 1733, 18 septembre 1733). Il est passé un accord entre le prêtre et régent d'Arâches Bernard François Jacquet et Jean-Antoine Grolambert qui doit réaliser quatre statues de plus pour la chapelle : une sainte Agathe et une sainte Marthe pour les deux niches surmontant les portes encadrant l'autel et deux anges debout avec leur trompette. Le dernier paiement est effectué le 28 juin 1735. Jean-Antoine Grolambert est qualifié de bourgeois, habitant à Sallanches, maître sculpteur.
protection MH 1976/06/22 : inscrit au titre objet
  Arrêté : Eglise paroissiale, retable Sainte Magdeleine.
propriété propriété de la commune
bibliographie MONERY Jean-Paul, Les retables du Faucigny aux XVIIe et XVIIIe siècles. Etude historique et artistique, TER, Grenoble II, 1977-1978, p. 240-242 ; Les savoyards dans le monde, Annecy, Cattalogue d'exposition, conservatoire d'Art et d'Histoire, 1991-1992, p. 24-25.
sources Base des objets mobiliers de Haute-Savoie, Conservation des antiquités et objets d'art du département, 2016, n°0299.
type d'étude liste objets inscrits MH
copyright © Monuments historiques
date versement 2017/05/15
référence PM74001238
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Requête ((commanditaire) :PERS )
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