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Réponse n° 124

  Monuments historiques
technique peinture
désignation tableau : La guérison de l'aveugle de Ploumanach
localisation Champagne-Ardenne ; Marne ; Reims
édifice église Saint-Nicaise
notice édifice
dénomination tableau
matériaux toile (support) : peinture à l'huile
dimensions h = 2120 ; la = 165
iconographie guérison ; Vierge ; auréole ; aveugle ; rocher ; bord de mer ; homme ; femme ; enfant ; spectateur ; famille ; peintre
commentaire iconographique Sur une grande étendue rocheuse, un aveugle est guéri par la Vierge devant témoins dont le peintre Maurice Denis et sa famille au premier plan à droite. Au loin l'on peut apercevoir Ploumarnach et un bras de mer.
auteur(s) Denis Maurice (peintre)
personnalité(s) Charbonneaux Georges (commanditaire)
siècle 1er quart 20e siècle
date(s) 1925
historique L'église Saint-Nicaise est située dans la cité-jardin du Chemin Vert dans le sud de l'agglomération rémoise, cité créée après 1918 par le Foyer Rémois, fondé en 1912 par l'industriel Georges Charbonneaux. Cette église possède une valeur particulière à Reims car la ville a été rasée à 90% lors de la Première Guerre Mondiale. Il s'agit d'un monument emblématique de la Reconstruction qui prend place au sein d'une cité, sorte de cité radieuse, assez exceptionnelle où domine la végétation. L'église a été édifiée à partir de 1923, et sa décoration intérieure achevée en 1935. Les peintures murales on été réalisées par Maurice Denis. Gustave-Louis Jaulmes, artiste français né à Lausanne, a réalisé le reste du décor. Le travail en verre moulé est de René Lalique. Dès l'inauguration de l'église les contemporains ont salué une décoration d'art moderne religieux très homogène et d'une grande qualité. Ce décor a été conçu avec l'ensemble des objets mobiliers par Georges Charbonneaux, le fondateur du Foyer Rémois. A la lueur des archives, il apparaît qu'il s'est énormément investi non seulement pour la construction de l'église mais aussi pour sa décoration (à l'heure actuelle, le Foyer Rémois est toujours propriétaire des objets mobiliers et mène une politique active de restauration). L'industriel Georges Charbonneaux était aussi un amateur d'art et un collectionneur. C'est lui qui effectua le choix des artistes, en s'opposant parfois assez fortement à Jean-Marcel Auburtin. Ce dernier imaginait une décoration plus marquée par l'influence néo-byzantine, dans la droite ligne de l'architecture qu'il avait conçue. Toute la décoration, les peintures murales et les objets, forment un pur produit des Ateliers d'Art Sacré fondés en 1912 en réaction contre le style Saint-Sulpicien et l'académisme, en prêchant un art chrétien à la fois moderne et accessible à tous. Ces Ateliers ont contribué à renouveler l'art et la pensée chrétienne après le trouble de la guerre de 1914. On distingue des personnalités importantes, de premier plan, notamment Maurice Denis qui est le fondateur des Ateliers d'Art Sacré avec Valentine Reyre et Roger de Villiers (1887-1958), maître sculpteur dans les Ateliers. L'église contient un tableau de Maurice Denis (1870-1943) Guérison de l'aveugle de Ploumanach. Ce tableau n'a pas été conçu initialement pour l'église, il était la propriété de la famille Charbonneaux. Georges Charbonneaux, qui était collectionneur, était en relation avec Maurice Denis. C'est à l'occasion du cinquantenaire de sa mort, en 1983, que le tableau a été offert par la famille au Foyer Rémois pour qu'il soit exposé dans l'église en souvenir de l'intervention de Maurice Denis. Ce tableau occupe une place particulière dans la production de Maurice Denis. Au cours de sa carrière, il a un moment perdu la vue et il s'agit là du premier tableau qu'il a peint après l'avoir recouvrée. C'est pour cette raison que le peintre figure au premier plan du tableau, à
protection MH 2013/06/10 : classé au titre objet
  Arrêté n° 031. CNMH du 16/06/2011.
propriété propriété privée
type d'étude liste objets classés MH
copyright © Monuments historiques
date versement 2013/11/13
référence PM51001789
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Requête ((commanditaire) :PERS )
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