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Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
technique peinture
désignation 7 tableaux de la prédelle du retable de Pierre de la Baume
localisation Franche-Comté ; Jura ; Saint-Claude
aire d'étude Saint-Claude centre et faubourg
adresse place de l'Abbaye
édifice église abbatiale de l'abbaye Saint-Oyend, actuellement cathédrale Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-André
notice édifice
dénomination tableau (7)
appartenant à retable de Pierre de la Baume
voir ensemble
matériaux bois (support) : peinture à l'huile
structure rectangulaire vertical ; rectangulaire horizontal
dimensions h = 48,6 ; la = 29 (Dimensions du panneau peint de la résurrection du jeune homme mort) ; La chute de Simon le Magicien : ouverture du cadre : h = 36,6, la = 48,8 ; la rencontre de saint Pierre avec le Christ : ouverture du cadre : h = 35,6, la = 26,6 ; la cène : ouverture du cadre : h = 35,5, la = 87,1 ; saint Pierre et saint Paul devant Agrippa : ouverture du cadre : h = 36,7, la = 27,5 ; la crucifixion de saint Pierre : ouverture du cadre : h = 35,7, la = 48 ; les adieux de saint Pierre et de saint Paul : ouverture du cadre : h = 36,4, la = 27,3.
iconographie saint Pierre : résurrection, jeune homme, lit, cadre urbain ; Simon le Magicien : ascension, chute, saint Pierre, Néron, groupe, cadre urbain ; Christ, rencontre : saint Pierre ; Cène ; Saint Pierre, saint Paul, Agrippa : assis ; saint Pierre : Crucifixion, cadre urbain ; saint Pierre, saint Paul : séparation, pont-levis, prison
commentaire iconographique Les tableaux de la prédelle du retable présentent des scènes de la vie de saint Pierre. De gauche à droite : la résurrection du jeune homme mort, l'ascension et la chute de Simon le Magicien, la rencontre avec le Christ sur la voie Appienne, la cène, saint Pierre et saint Paul devant Agrippa, la crucifixion de saint Pierre, les adieux de saint Pierre et de saint Paul.
état oeuvre restaurée
auteur(s) Maître du Couronnement de la Vierge de Biella (?, peintre)
personnalité(s) Baume Pierre de la, abbé commendataire de Saint-Claude (commanditaire)
siècle 2e quart 16e siècle
date(s) 1533
historique Les peintures de la prédelle du retable datent, comme l'ensemble de l'oeuvre, de 1533. André Chastel et Anne-marie Lecoq les attribuent au même peintre que les tableaux provenant des volets et a vu en lui un peintre sensible par ses origines ou par sa formation à des habitudes nordiques, peut-être germaniques. Ils acquiescent alors à l'attribution au pseudo-Giovenone proposée par Giovanni Romano, qui a regroupé plusieurs oeuvres directement apparentées au retable de Pierre de la Baume. Une nouvelle attribution, au Maître du Couronnement de la Vierge de Biella, en est faite par Giovanni Romano. Sous le nom de Maître du Couronnement de la Vierge de Biella il désigne un artiste, actif au cours du 2e quart du 16e siècle dans le Piémont, surtout dans la région de Biella, et dans le Jura français, identifié autour du polyptyque du Museo del Territorio de Biella, qui a donné son nom au maître. Les peintures de la prédelle auraient été exécutées par le Maître du couronnement de la Vierge de Biella et, sauf pour la Cène située au centre, avec l'assistance d'un collaborateur. C'est cette attribution que retient Vittorio Natale dans le catalogue de l'exposition "La Renaissance en Savoie", au musée d'Art et d'Histoire de Genève, en 2002.
protection MH 1903/07/04 : classé au titre objet
propriété propriété de l'Etat
type d'étude inventaire topographique
nom rédacteur(s) Pontefract Bernard
copyright © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 1997
date versement 2002/12/20
référence IM39001510
crédits photo Mongreville, Jérôme - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
service producteur Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
autre dossier dossier de protection
 
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Requête ((Baume Pierre de la) :PERS )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0