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Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
technique peinture
désignation 5 tableaux du corps central du retable de Pierre de la Baume : saint Pierre, saint Paul, saint André, saint Oyend, saint Claude et Vierge à l'Enfant
localisation Franche-Comté ; Jura ; Saint-Claude
aire d'étude Saint-Claude centre et faubourg
adresse place de l'Abbaye
édifice église abbatiale de l'abbaye Saint-Oyend, actuellement cathédrale Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-André
notice édifice
dénomination tableau (6)
appartenant à retable de Pierre de la Baume
voir ensemble
matériaux bois (support) : peinture à l'huile
structure rectangulaire vertical ; circulaire
description Les 5 tableaux des 2e et 3e niveaux du retable sont rectangulaires verticaux. Le tableau du couronnement du retable est un tondo circulaire.
dimensions h = 245 ; la =89,5 ; Ouverture du cadre du panneau représentant saint Pierre ; Saint Paul : panneau : h = 156,5, la = 60 ; ouverture du cadre : h = 137,2, la = 53,3 ; Saint André : ouverture du cadre : h = 137,1, la = 53,2.
iconographie saint Pierre : pape, évêque, abbé : en donateur, agenouillé, chapelle, ange : violoncelle, flûte traversière, hautbois ; saint Paul : épée ; saint André : croix de saint André ; saint Oyand : à mi corps, abbé, crosse ; saint Claude : à mi-corps, abbé, crosse ; Vierge à l'Enfant
commentaire iconographique La figure centrale du retable est constituée par saint Pierre, debout, représenté en habits de pape avec à ses côtés le donateur Pierre de la Baume, évêque de Genève et abbé de Saint-Claude. Aux pieds du pape se trouve un groupe d'angelots musiciens. Le tableau de gauche représente saint Paul, celui de droite saint André. Au niveau supérieur, de part et d'autre du couronnement du tableau central, les abbés saint-Oyend et saint Claude sont figurés à mi-corps sur les tableaux. Au sommet du retable un tondo présente une Vierge à l'Enfant.
inscription inscription (peinte, latin)
précision inscription Transcription de l'inscription sur la page de musique du tableau central : QVODCVMQVE LIGAVERIS SVB TERRA ERIT LIGATVM / ET IN CELIS
auteur(s) auteur inconnu
personnalité(s) Baume Pierre de la, abbé commendataire de Saint-Claude (commanditaire)
siècle 2e quart 16e siècle
date(s) 1533
historique Les six tableaux principaux du retable de Pierre de la Baume datent, comme l'ensemble de l'oeuvre, de 1533. André Chastel et Anne-marie Lecoq les attribuent à un peintre lombard formé auprès du peintre Giovenone, auquel ils attribuent également la peinture de la Cène de la prédelle. Ils acquiescent alors à l'attribution au pseudo-Giovenone proposée par Giovanni Romano, qui a regroupé plusieurs oeuvres directement apparentées au retable de Pierre de la Baume. Une nouvelle attribution, au Maître du Couronnement de la Vierge de Biella, en est faite par Giovanni Romano. Sous le nom de Maître du Couronnement de la Vierge de Biella il désigne un artiste, actif au cours du 2e quart du 16e siècle dans le Piémont, surtout dans la région de Biella, et dans le Jura français, identifié autour du polyptyque du Museo del Territorio de Biella, qui a donné son nom au maître. C'est cette attribution que retient Vittorio Natale dans le catalogue de l'exposition "La Renaissance en Savoie", au musée d'Art et d'Histoire de Genève, en 2002.
protection MH 1903/07/04 : classé au titre objet
propriété propriété de l'Etat
type d'étude inventaire topographique
nom rédacteur(s) Pontefract Bernard
copyright © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 1997
date versement 2002/12/20
référence IM39001512
crédits photo Mongreville, Jérôme - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
service producteur Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
autre dossier dossier de protection
 
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Requête ((Baume Pierre de la) :PERS )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0