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Réponse n° 114

  Monuments historiques
technique peinture ; sculpture
désignation retable du maître-autel
localisation Franche-Comté ; Jura ; Mièges
édifice église Saint-Germain
notice édifice
dénomination retable
matériaux toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, peint, doré
description Le retable comporte un encadrement en bois sculpté comprenant 4 colonnes cannelées à chapiteaux corinthiens dorés ; il est complété par deux toiles peintes représentant, au centre, un saint évêque et sur le frontispice Dieu le Père. Sur la toile centrale, on pourrait reconnaître saint Germain habituellement représenté sans attribut distinctif et souvent associé à sainte Geneviève, saint Loup de Troyes et saint Rémi (un ange soutient sa mitre). Une jeune fille apeurée se tient à la droite du saint évêque devant un arbre. A sa gauche, un groupe d'hommes devant une colonnade semble le supplier. La toile a été recoupée : les ailes de l'ange et une main de la jeune fille disparaissent derrière le cadre. Elle est antérieure au retable et doit dater du 17ème siècle. Sur le frontispice, le médaillon représentant Dieu le Père est postérieur au retable et doit dater du 19ème siècle ; il domine une inscription : "ALTARE PRIVILEGIATUM" (autel privilégié)
état mauvais état
précision état état moyen ; attaque d'insectes xylophages
inscription inscription
précision inscription Transcription : ALTARE PRIVILEGIATUM
siècle 1ère moitié 18e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
historique Le retable date de la 1ère moitié du 18ème siècle, la peinture centrale du 17ème siècle et le médaillon supérieur du 19ème siècle. Dans l'inventaire de 1906 "le retable de choeur, derrière le maître-autel" est estimé à 50 francs
protection MH 2006/03/28 : inscrit au titre objet
  proposé au classement
propriété propriété de la commune
type d'étude liste objets inscrits MH
copyright © Monuments historiques
date versement 2009/11/04
référence PM39003480
Contact service producteur
 
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Requête ((Jura) :LOCA )
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