Liste des réponses Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 90

technique peinture
désignation tableau : David et Abimélech ou David et les pains de proposition
localisation Ile-de-France ; Paris ; Paris 4e arrondissement
édifice église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux
notice édifice
dénomination tableau
matériaux toile (support) : peinture à l’huile ; bois
description Cadre en bois.
dimensions h = 200 ; la = 137
commentaire iconographique Les scènes représentées sont tirées de l’Ancien Testament. Elles déclinent le thème de la nourriture céleste, symbole de présence divine et signe de sa reconnaissance. Chaque épisode préfigure en outre la mort du Christ et sa Résurrection ainsi que l’Eucharistie. Le livre de Samuel nous relate la rencontre entre David et Abimélech. David entre dans le temps en quête de nourriture pour lui et ses hommes et reçoit du prêtre du pain consacré à Dieu.
auteur(s) Elle Louis I, dit : Elle Ferdinand (peintre)
siècle 1er quart 17e siècle
historique Autrefois attribués à Georges Lallemand ou Baptiste Férét, ces six tableaux ont récemment été rendus à Ferdinand Elle l’Ancien (1580-1637). Né à Malines vers 1580, installé à Paris en 1609, Ferdinand Elle l’Ancien fut peintre ordinaire du Roi Louis XIII, et peut-être l’un des maîtres de Nicolas Poussin. Il fut célèbre en son temps comme portraitiste, mais peu d’oeuvres de lui nous sont parvenues. D’une grande unité et qualité d’exécution, ces oeuvres forment un ensemble rare de peintures probablement destinées à orner un réfectoire. On ignore tout de la provenance de ce cylce avant le 19e siècle. Il est probable qu’elles aient été regroupées dans l’église de l’Assomption jusqu’en 1850, date de l’affectation de l’église à la communauté polonaise de Paris. Deux tableaux y seraient restés avant d’être envoyés à l’église Saint-Eloi (La Rencontre d’Abraham et Melchisédech ; David et les pains de proposition), à une date inconnue. Les quatre autres tableaux (La Manne, Moïse frappant le rocher ; Samson mange le rayon de miel ; Elie secouru par l’ange) sont mentionnés dans l’église de la Madeleine à la fin des années 1870 (Plon, 1876 ; Chaix, 1881). En 1970, l’ensemble des oeuvres est de nouveau réunion dans la chapelle de Sainte-Geneviève de l’église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux. Les oeuvres ont été restaurées plusieurs fois (par exemple, en 2008).
protection MH 2017/10/24 : classé au titre objet
  CNMH du 13 octobre 2016
propriété propriété de la commune
bibliographie André Félibien, Noms des peintres les plus célèbres et les plus connus anciens et modernes, avec privilège du Roy, Paris, 1679, p.48 ; Les Elle "Ferdinand", la peinture en héritage. Un atelier parisien au Grand Siècle (1601-1717), thèse d'École des chartes soutenue en 2015 par Élodie Vaysse, archiviste paléographe, voir http://theses.enc.sorbonne.fr/2015/vaysse
type d'étude liste objets classés MH
date versement 2018/01/02
référence PM75004377
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Palissy, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.
1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21122 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200

Requête ((peintre) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0