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Réponse n° 6

technique peinture murale
désignation Peinture monumentale : Vie de la Vierge 3
localisation Rhône-Alpes ; Ain ; Beauregard
adresse impasse George Sand
édifice église Saint-François-d'Assise
dénomination peinture monumentale
matériaux toile (support) : marouflé, peinture à l'huile ; enduit (support, blanc) : peint, peint au pochoir
description Toiles marouflées, peintes à l huile, situées sous les arcs formerets ; peinture au pochoir sur la voûte et les murs ; peinture murale dans des coloris de vert ; toiles marouflées polychromes : rouge, vert, blanc, bleu, noir, jaune.
dimensions la = 240
iconographie scène (saint Joseph, Enfant Jésus, Vierge, lys, autel, tenture, tapis, objet) ; scène (Vierge en présentation, Enfant Jésus, rosaire, saint Dominique, saint Pie V, tiare, couronne, tenture, coussin, lys, rosier, armoiries) ; scène (ange, de profil, agenouillé, couronne, épée, lys);symbole marial, lys
commentaire iconographique Scènes de la Vie de la Vierge présentées sous les arcs formerets : au-dessus de l'autel de la Vierge, Vierge et Enfant Jésus offrant le rosaire à saint Dominique en présence de saint Pie V ; sur le mur d'en face, saint Joseph reçoit l'Enfant Jésus des mains de la Vierge ; sur le mur latéral nord, de part et d'autre du vitrail de la Vierge de douleur, deux anges agenouillés présentent à la Vierge les sept glaives, à gauche, et une couronne, à droite ; sur l'ensemble des murs et des voûtes de la chapelle, ornementation symbolique : semis de lys et monogramme M disposé en frise.
état bon état
inscription signature (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, latin) ; armoiries (peintes, sur l'oeuvre)
précision inscription Signature, date, lieu d'exécution de chaque toile (angle inférieur gauche) : HENRY DE GAUDEMARIS, LYON, 1892 ; transcription de l'inscription concernant l'iconographie : SUS DOMINIC, SUS PPPIUS V ; armoiries identifiées : de noir à deux fleurs de lys au naturel (?), coupé de blanc au chien passant (de saint Dominique).
auteur(s) Gaudemaris Henry de (peintre)
siècle 4e quart 19e siècle
date(s) 1892
historique Ensemble de trois peintures sur toile marouflée, intégré dans les peintures murales de la chapelle de la Vierge ; Henri de Gaudemaris fut l'élève de Michel Dumas à l'école des Beaux-arts de Lyon ; il se rattache à l'école lyonnaise des quattrocentistes, influencée par le courant nazaréen ; Gaudemaris est l'auteur, entre 1891 et 1895, de plusieurs décors d'églises dans l'Ain (Fontaine-sur-Saône) et le Rhône (Denicé). Dans l'inventaire des biens de la Fabrique paroissiale de Beauregard réalisé le 8 mars 1906, il est mentionné : chapelle de la Vierge / n°16 / peintures au dessus dudit autel représentant des saints et saintes, revendiquées par Mme Chastaing (AD Ain. Série V : 8V15).
protection MH 1996/02/01 : inscrit au titre immeuble
propriété propriété de la commune
bibliographie Hartmann-Nusbaum, Jourdan, Geneviève, Canton de Trévoux en Dombes Ain, coll. Images du patrimoine, Inventaire général, Lyon, 1994, 68 p. ; Richesses touristiques et archéologiques du canton de Trévoux,1993
sources Base de données CAOA 2016 : 1OM4239 ; AD Ain. Série V : 8V15
type d'étude liste objets inscrits MH
nom rédacteur(s) Prost Nelly
copyright © Monuments historiques
enquête 2005
date versement 2016/11/10
référence PM01001165
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Requête ((peintre) :AUTR )
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