Liste des réponses Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

technique peinture
désignation tableau : Abraham et les trois anges (et son cadre)
localisation Île-de-France ; Seine-et-Marne ; Vert-Saint-Denis
édifice église Saint-Pierre
dénomination tableau
matériaux toile (support) : peinture à l'huile
dimensions h = 159 ; l = 227,5 ; la = 5
commentaire iconographique Galimard décrit le tableau ainsi en 1849 : M. Murat a représenté Abraham et les Anges. Cette composition brille par sa simplicité ; il y a une parfaite harmonie de lignes ; seulement, nous reprocherons à l'artiste de manquer d'unité dans le clair-obscur ; l'ombre portée sur deux anges empêche le parti-pris et nuit au beau caractère de cette scène ; surtout lorsqu'on est à une grande distance. C'est peut-être un sacrifice que M. Murat a cru devoir faire pour produire plus d'effet, mais cet artiste est trop savant dans son art pour ignorer que les beaux sujets de la Bible sont soumis à d'autres conditions que les tableaux de genre. Dans le fond, on remarque une figure de femme du plus beau geste et d'une bien grande tournure. L'artiste a axé sa représentation sur le triangle rectange formé par le personnage (Yahvé ?) assis et Abraham presque totalement allongé sur le sol. Les deux anges debout derrière ce groupe forment le sommet d'un second triangle dont le côté droit passe au sommet de l'enfant apportant la cruche d'eau et le gauche le long des reins d'Abraham. La masse semble de l'arbre au large tronc dont les feuilles semblent curieusement être celles d'un érable, est contrbalancée à gauche par la luminosité du paysage où se dressent plusieurs palmiers et la masse claire d'une fontaine maçonnée où une femme vient remplir des cruches. Fréquemment, dans cette scène, c'est Sarah qui apparaît comme personnage féminin annexe, et il ne serait pas impossible qu'ici Murat ait voulu évoquer le jeune Ismaël alros âgé de treize ans et sa mère Agar dont Murat avait représenté l'exil dans le désert en 1842. Les tonalités utilisées par l'artiste sont, hormis l'arbre et l'ombre qu'il projette, claires et chaudes dans une dominante de beiges d'ocres jaunes et rouges éteints où seul le bleu du ciel tranche par sa couleur froide néanmoins assez éteinte.
précision inscription Date, inscription concernant l'auteur (peint, sur l'oeuvre). En bas à gauche : J. Murat 1849.
auteur(s) Murat Jean (peintre)
siècle 2e quart 19e siècle
date(s) 1849
historique Jean-Gilbert Murat (La Pisseloche, hameau de Felletin, 16 septembre 1807 - Paris, 25 septembre 1863) est né en Creuse et nous ne possédons aucun renseignement sur sa jeunesse, ses études ou ses premiers pas dans le dessin et la peinture. Nous le retrouvons, dès l'âge de quinze ans, élvèe de Jean-Baptiste Regnault et de Merry-Joseph Blondel à l'école des Beaux-Arts de Paris où il entra le 4 octobre 1822. En 1830, il reçut le prix Delatour et exposa pour la première fois au Salon en 1831 : il y figura régulièrement ainsi qu'à l'exposition universelle de 1855. Il fut second prix de Rome en 1836 et premier grand prix l'année suivante. il reçut ensuite une seconde médaille au Salon de 1842 pour Agar dans le désert (musée de la Sénatorerie de Guéret), suite iconographique logique de l'oeuvre ici présentée, puis une première médaille, en 1844, poru Les Lamentations de Jérémie (Saint-Léonard-de-Noblat, Haute-Vienne, église Saint-léonard, classé au titre des Monuments historiques le 26 septembre 2000). Il se spécialisa tout au long de sa carrière dans la peinture d'histoire et religieuse décorant entre autres la chapelle Sainte-Madeleine de l'église Saint-Séverin de Paris et effectuant plusieurs portraits pour le musée d'histoire de France de Versailles. Il semble avoir été ensuite malade et ne plus guère avoir peint, jusqu'à son décès à l'âge de 56 ans. Abraham et les trois anges fut présenté au SAlon de 1849 sous le n° 1526. L'artiste reprend ici le thème de l'apparition de Mambré (Gn 18, 9-14). Ce site était une chênaie (ou l'emplacement d'un seul chêne ombreux) dotée d'un point d'eau, choisie par Abraham pour élever un autel à Yahvé et y établir son camp principal en Canaan (à trois kilomètres au nord de l'actuelle Hébron). Lorsque Abraham reçut la visite des trois hommes, il reconnut la présence de son Dieu en leur sein et celle de dexu anges ; ils lui annoncèrent la naissance prochaine d'Isaac et la destruction de Sodome. Beaucoup de pères de l'Eglise virent dans cet épisode une annonce du mystère de la Trinité et les théologiens du Moyen Age y décelèrent la préfiguration du lavement des pieds des apôtres par le Christ. Ce n'est pas ce dernier épisode qui retint l'attention des artistes, mais souvent le repas proprement dit offert par le patriarche comme chez Gérard de Lairesse ou l'Adoration par Abraham de son Dieu qu'il a reconnu comme chez Tiepolo. Néanmoins, certains artistes comme Jean Restout représentèrent cet épisode. Ce dernier fut d'ailleurs le sujet du concours d'esquisses de l'Ecole nationale des beaux-arts en 1854 qui vit une seconde médaille décernée à E.-A. Dupont (1831-1857) et une troisièmre à J.-J. Lefebvre (1834-1911) qui semblent bien tous deux avoir eu en mémoire le tableau de Murat présenté au Salon cinq ans auparavant. En 1854, ce thème fut également celui du concours du prix de Rome remporté par Félix Giacomotti (1828-1909) (Thierry Zimmer).
protection MH 2016/01/21 : classé au titre objet
  Inscrit le 10/08/2012. CDOM le 20/06/2012. CNMH le 21/10/2014.
propriété propriété de la commune
bibliographie Hugon, Henri, La Creuse au Salon de Paris de 1790 à 1889. Un siècle de Chronique d'art, dans Mémoires de la Société des Sciences naturelles et archéologiques de la Creuse, XXII, Imprimerie Betoulle, J. Lecante, Guéret, 1923, p.43-44 ; Vigne, Georges (dir.), Les élèves d'Ingres, cat. exp., musée Ingres-Montauban, 8 octobre 1999 - 2 janvier 2000, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie-Besançon, 29 janvier - 8 mai 2000, Musée Ingres, Montauban, 1999, p.153-156 ; Galimard, Auguste, Examen du Salon de 1849, Paris, 1849, p.35-36 ; Gérard, André-Marie, Dictionnaire de la Bible, collection Bouquins, Paris, Robert Laffont, 1989, p.852.
sources Fiche rédigée par Thierry Zimmer dans la base CAOA Ariane 77 (77AOA5181).
type d'étude liste objets classés MH
copyright (c) Monuments historiques
date versement 2016/04/18
référence PM77002284
 
Protection des droits des auteurs de la base Palissy, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.
1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19147 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200

Requête ((peintre) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0