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Réponse n° 5

technique peinture murale
désignation Ensemble de 10 peintures monumentales : Allégories de la justice et de la paix
localisation Rhône-Alpes ; Ain ; Trévoux
adresse 1 rue du Palais
édifice parlement de Dombes
dénomination peinture monumentale (10)
matériaux bois (support) : détrempe à la colle, polychrome
structure surface (rectangulaire horizontal)
description Cartouches axiaux en camaïeu.
dimensions h = 49,5 ; l = 820
commentaire iconographique De part et d'autre d'une scène (biblique, historique, mythologique ou composée d'allégories) traitée à l'antique dans le cartouche axial, des figures allégoriques et ornements symboliques disposés symétriquement, expriment, à travers l'idée de justice transmise par la loi divine, le bon gouvernement du prince de Dombes.
état bon état
précision état 1985 : l'atelier parisien A.R.C.O.A. consolide la couche picturale écaillée des poutres et réalise des sondages entre les soliveaux pour retrouver le décor original ; 2009 : atelier Malbrel sous la direction d'Olivier Naviglio, ACMH.
inscription titre (peint, latin) ; devise (peinte, latin) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, latin, incomplète) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, initiales, latin)
précision inscription Inscriptions en latin légendant le décor : sous les scènes des cartouches, titre (AUGVSTISSIMVS DOMBARVM SENAT., LEGES DVODECIM TABVLAS) ou verset de la Bible, sentences ou proverbes dans les sujets et ornements latéraux, quelques uns en abrégé, comme S.P.Q.D : Senatus Populusque Dumbarum.
auteur(s) Sevin Pierre-Paul (peintre)
source figurée Ménestrier Claude-François (?, ingénieur)
siècle 4e quart 17e siècle
date(s) 1698
historique Les peintures des faces des poutres sont réalisées en 1698 avec l'ensemble du décor par le peintre Pierre-Paul Sevin. Le devis précise la technique, donne le thème iconographique général, mais ne détaille ni les sujets, ni la composition ; la décoration des trois faces des poutres devra toutefois se conformer à des motifs imposés : trophées d'armes, de justice ou de paix, médaillons et ornements symboliques accompagnés de devises. Grâce à une description analytique du décor en cours d'exécution, qui éclaire sur le sens de l'iconographie, on sait que les fleurs de lys en médaillon, peintes sous la restauration, remplacent des figures bibliques (Moïse, Salomon) ou historiques (les empereurs Justinien et Théodose), correspondant aux scènes des murs, auxquelles se mêlaient les portraits de princes de Dombes : Louis-Auguste, son épouse Marie, Gaston d'Orléans, Anne-Marie-Louise. En 1985, l'atelier parisien ARCOA a effectué un sondage sur ces médaillons, et consolidé provisoirement la couche picturale de l'ensemble des poutres. Pierre-Paul Sevin, peintre et dessinateur de Tournon en Vivarais (1650-1710 ?)
protection MH 2006/02/28 : inscrit au titre immeuble
propriété propriété du département
bibliographie Patrimoine des Pays de l'Ain, Décors peints de l'Ain, au pied du mur, l'artiste...Collection Patrimoines des Pays de l'Ain, Patrimoine des Pays de l'Ain, Bourg-en-Bresse, 2005
sources Base de données CAOA 2016 : 1OM4519
exposition classé au titre objet le 05/10/1920;Commission Régionale du Patrimoine et des Sites de la région Rhône-Alpes : 07/10/2005
type d'étude liste objets inscrits MH
nom rédacteur(s) Prost Nelly
copyright © Monuments historiques
enquête 2006
date versement 2016/11/10
référence PM01001170
Contact service producteur
 
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Requête ((peintre) :AUTR )
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