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Réponse n° 3

technique peinture murale
désignation Ensemble de 7 peintures monumentales : Scènes de l'Ancien Testament
localisation Rhône-Alpes ; Ain ; Trévoux
adresse 1 rue du Palais
édifice parlement de Dombes
dénomination peinture monumentale (7)
matériaux mortier (support) : peinture à la chaux, camaïeu, grisaille
description Peintures à la chaux, six en camaïeu de jaune, une en camaïeu de bleu (travée centrale), médaillons d'encadrements peints en grisaille, trois ovales, trois rectangulaires horizontaux échancrés, un polylobé.
dimensions h = 120
commentaire iconographique Scènes en médaillon, dans des cartouches rocaille à encadrement végétal ou à cuir découpé. L'ensemble des sujets, quatre épisodes et l'Histoire de Moïse, deux de celle de Salomon, se réfère au thème de la justice ; le cartouche de la travée centrale montre une scène allégorique qui peut s'interpréter comme la transmission du glaive par la justice divine Thémis à la justice profane la magistrature ; elle est en rapport avec l'inscription peinte sur la fausse frise de ce mur : THEMIS HIC HORACULA FUNDIT.
état bon état
précision état La peinture du 8e cartouche (5e travée, mur droit) a disparu ; les références à la Bible, repeintes, ne sont pas toutes exactes ; 2009 : atelier Malbrel sous la direction d'Olivier Naviglio, ACMH.
inscription inscription concernant l'iconographie (peinte, latin, incomplète, partiellement illisible)
précision inscription La référence, abrégée en latin, du passage de la Bible correspondant à chacune des scènes de l'Ancien Testament est peinte en rouge au dessous, sur l'encadrement ; celle du Frappement du rocher a disparu ; autour de la scène allégorique, inscription en noir en partie illisible mais restituée, qui est le verset 11 du psaume 84 : JUSTICIA ET PA X OSCULATAE SUNT.
auteur(s) Sevin Pierre-Paul (peintre)
; Malesset (restaurateur)
; A. R. C. O. A. (restaurateur)
; atelier Malbrel (restaurateur)
source figurée Sanzio Raffaello, dit : Raphaël (d'après)
siècle 4e quart 17e siècle ; 19e siècle
date(s) 1698
historique Le devis de 1698 laisse au décorateur une certaine liberté pour les sujets des bas-reliefs feints ; un compte-rendu de visite du chantier en cours indique que ce sont des scènes de l'écriture sainte peintes couleur bronze, inscrites dans de grands cartouches ovales ou chantournés, à cadre architecturé. Au principe des lois que Dieu donne à Moïse répondait un médaillon du Prophète sur la première poutre : MOYSES PRIMUS LEGISLATOR, et aux épisodes de l'Histoire de Salomon, celui du roi : Salomon Sapiens ; ces médaillons figurés ont été remplacés au 19e siècle par des fleurs de lys. Le peintre Pierre-Paul Sevin s'inspire fortement pour les scènes de l'Ancien Testament de celles des 8e, 9e et 11e loges du Vatican, peintes par Raphaël. Classées Monuments Historiques en 1920 avec l'ensemble du décor, ces peintures ont été restaurées en 1984 par l'atelier parisien ARCOA. Sevin, peintre et dessinateur de Tournon en Vivarais (1650-1710 ?)
protection MH 2006/02/28 : inscrit au titre immeuble
propriété propriété du département
bibliographie Patrimoine des Pays de l'Ain, Décors peints de l'Ain, au pied du mur, l'artiste...Collection Patrimoines des Pays de l'Ain, Patrimoine des Pays de l'Ain, Bourg-en-Bresse, 2005
sources Base de données CAOA 2016 : 1OM4522
type d'étude liste objets inscrits MH
nom rédacteur(s) Prost Nelly
copyright © Monuments historiques
enquête 2006
date versement 2016/11/10
référence PM01001173
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Requête ((peintre) :AUTR )
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