Liste des réponses Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 199

technique peinture
désignation tableau sans cadre : le Christ descendu de la croix
localisation Île-de-France ; Essonne ; Epinay-sur-Orge
édifice église Saint-Loup
dénomination tableau
matériaux toile (support) : peinture à l'huile
dimensions h = 80 ; la = 60
commentaire iconographique Cette oeuvre est une reprise exacte de la composition des tableaux conservés notamment à Toulouse et à Dijon : le corps du Christ au premier plan capte d'emblée toute l'attention, entouré de saint Joseph et de Nicodème agenouillés au deuxième plan et qui s'efforcent de le recouvrir, et au troisième plan, de la Vierge voire de saintes femmes - difficiles à voir en raison de l'état du tableau - qui pleurent la mort du Sauveur. L'aspect dramatique du tableau tient non seulement à sa construction verticale (le Christ allongé au premier plan, les deux saints à mi-corps au deuxième plan et les femmes debout éplorées au troisième plan), à sa composition mouvementée (mouvements des personnages : bras de saint Joseph et Nicodème recouvrant le corps de linges, mains écartées et implorantes de la Vierge, jeux des regards conduisant dans des directions opposées) mais aussi à l'utilisation des couleurs (le blanc du linceul et des linges déployés autour du Christ, la tonalité chatoyante des vêtements de saint Joseph et Nicodème, et le bleu intense du manteau de la Vierge en fond - comme clôture dramatique de la scène). L'attention portée aux physionomies et notamment aux visages marque le souci de réalisme qui caractérise l'oeuvre de Jouvenet et, partant, de ses éventuels suiveurs s'il s'agit d'une copie.
état mauvais état
précision état Toile complètement désolidarisée et sortie de son cadre d'où une forte usure des bords extérieurs de la toile, déchirures, support gondolé et froissé présentant des soulèvements et pertes de matière généralisés ainsi que des coulures.
auteur(s) Jouvenet Jean (peintre)
stade création réplique
siècle 18e siècle
historique Tableau attribué à Jean Jouvenet (1644-1717) ? Copie très fidèle ou réplique par l'auteur même des toiles de Jean Jouvenet sur le même sujet : La Déposition de croix, commandée en 1713 pour la chapelle du palais des Ducs et des Etats de Bourgogne à Dijon, et conservée aujourd'hui au musée des Beaux-Arts de Dijon (elle-même réplique de l'oeuvre présentée au salon de 1704 et connue par une gravure d'Alexis Loir), et les nombreuses répliques qu'il en fit et que l'on retrouve aussi bien à Toulouse qu'à Pontoise, voire à Saint-Pétersbourg. Issu d'une famille de peintres et de sculpteurs de Rouen, Jean Jouvenet se forma dans l'entourage de Charles Le Brun et, profitant du renouveau de la ferveur religieuse qui suivit la révocation de l'édit de Nantes, se spécialisa surtout dans la grande peinture religieuse à partir de 1685. Sa production est marquée par des compositions aux figures monumentales brossées avec un pinceau large, et son art se caractérise par un style coloriste, s'inspirant de Poussin, Corrège, Titien et Rubens ou encore les Carrache : il incarna ainsi la réaction contre Le Brun au sein de l'Académie. On retrouve dans la plupart de ses oeuvres un aspect très théâtral, recherchant les grands effets dramatiques, les tonalités chaudes et un certain réalisme, mis en oeuvre avec un art de la composition maîtrisé : en témoignent au Louvre La Descente de croix (1697), La Pêche miraculeuse et La Résurrection de Lazare, parmi ses meilleures productions, ainsi que les grands décors à Versailles et au Trianon. L'ensemble de sa production est par ailleurs tout à fait représentatif des nouvelles orientations prises par la peinture française à la fin du règne de Louis XIV.
protection MH 2011/05/06 : inscrit au titre objet
  CDOM : 31/03/2011.
propriété propriété de la commune
bibliographie Martin, Francis, Notice historique d'Epinay-sur-Orge, 1882 (cote DAPM Pbr 386).
sources documentation de la conservation des antiquités et objets d'art de l'Essonne : dossier de récolement, 1991, 2001, 2007-2008 ; 2W53 (fiche de pré-inventaire n° 7) ; 2W79 (fiche de pré-inventaire n° 4) ; 2W94 (fiche de pré-inventaire n° 8) ; 2W103 (fiche de pré-inventaire n° 7) ; archives départementales de l'Essonne : 8V1 : séparation de l'Eglise et de l'Etat inventaire des biens mobiliers, 1906-1907
type d'étude liste objets inscrits MH
copyright © Monuments historiques
date versement 2015/06/17
référence PM91002871
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Palissy, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.
1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-18818 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200

Requête ((peintre) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0