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Réponse n° 182

technique peinture
désignation tableau : Jacob bénissant ses enfants
localisation Ile-de-France ; Hauts-de-Seine ; Rueil-Malmaison
édifice église Saint-Pierre-Saint-Paul
notice édifice
dénomination tableau
matériaux toile (support) : peinture à l'huile
dimensions h = 130 ; la = 193
iconographie Jacob bénissant ses douze fils
commentaire iconographique A gauche, Jacob, couché sur son lit, torse nu, bénit ses douze fils avant de mourir. Ses deux fils favoris sont situés au premier plan : Joseph, en toge rouge et couronné, et Benjamin, aux cheveux bouclés et vêtu de blanc. Les autres fils sont placés derrière, devant un drap blanc tendu. La composition en frise, l'isocéphalie, la théâtralité des gestes et les costumes à l'antique rattachent cette oeuvre au courant néoclassique.
état oeuvre restaurée
précision état Oeuvre restaurée entre 1999 et 2000 par l'Atelier Joyerot pour le support et Geneviève Guttin pour la couche picturale. Le cadre a été restauré en 2001 par Jean-Pierre Fontaine.
auteur(s) Lafond Charles-Nicolas-Raphaël (peintre)
personnalité(s) Thomas (donateur)
siècle 19e siècle
historique Cette œuvre fut présentée au Salon de 1808 (n°333) et gravée au trait dans les annales de Charles-Paul Landon par E. Langée. Elle fut à nouveau exposée au Salon de Lille en 1822 (n°267). Donné en 1858 par Madame Thomas, petite-fille du peintre demeurant à Rueil-Malmaison, ce tableau fut placé dans une chapelle en face d'une œuvre d'Emile Signol, représentant Joseph dans la prison expliquant les songes de deux officiers de Pharaon. Ainsi, le père prédisant l'avenir de ses fils faisait-il face à son cadet Joseph prédisant l'avenir de l'Egypte. Le tableau de Signol a été malheureusement perdu. Au moment de sa redécouverte au 20e siècle, où il était séparé de son châssis, le tableau a posé des problèmes d'identifications : en 1975, Georges Poisson l'avait signalé dans son Inventaire des édifices religieux des Hauts-de-Seine comme une Mort de saint Joseph d'Emile Signol (vers 1850). Il fut ensuite remarqué en 1982 par Maddy Ariès, conservateur des antiquités et objets d'art de l'époque, qui signala son mauvais état, puis identifié par la société historique de Rueil dans l'inventaire de l'église de 1906 (n° 184). Il est aujourd'hui connu aussi sous le titre de Jacob mourant en Egypte et bénissant ses douze enfants, après avoir prédit la destinée à chacun d'eux.
protection MH 2000/05/05 : inscrit au titre objet
propriété propriété de la commune
bibliographie MONFORT Marie, CAUMONT Gisèle (sous la dir. de), Patrimoine des Hauts-de-Seine. Guide des tableaux conservés dans les édifices publics et privés, Paris : Somogy, 2007, vol. 1, p. 34-35, vol. 2, p. 274-275 , Les Salons retrouvés Eclat de la vie artistique dans la France du Nord 1815-1848, t. II, Lille : Association des conservateurs des musées du Nord-Pas-de-Calais, 1993 ; Landon Charles-Paul, Annales du musée et de l'école moderne des Beaux-Arts, Salon de 1808, 2e édition, t. 2, 1883, pl. 27.
sources Fiche Conservation des antiquités et objets d'art des Hauts-de-Seine : CAOA92_000135 ; archives de l'église : inventaire de 1906, 184, note du père Baron : Le 15 mai 1858, un tableau représentant Jacob bénissant ses enfants a été donné à l'église par Mr et Mme Thomas, paroissiens de Rueil. Il est l'œuvre de feu Mr Charles Dutron-Lafond (chev.de la leg d'h.) grand-père maternel de Mme Thomas. Ce tableau a obtenu la médaille d'or en 1805 sous le règne de Napoléon Ier.
exposition Paris, Salon de 1808 (n°333) ; Lille, Salon de 1822 (n°267) ; Paris, Galerie Lebrun, 1826.
type d'étude liste objets inscrits MH
copyright © Monuments historiques
date versement 2017/11/21
référence PM92000376
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Requête ((peintre) :AUTR )
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