Liste des réponses Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 15

technique peinture
désignation tableau : Le Martyre de saint Sébastien
localisation Île-de-France ; Seine-et-Marne ; Fleury-en-Bière
édifice église de l'Assomption
dénomination tableau
matériaux toile (support) : peinture à l'huile
description Il s'agit d'un tableau sur toile comportant un large cadre plat en bois peint (bordure en teinte acajou) et doré. L'ensemble est très empoussiéré à l'arrière. Le tableau lui-même mériterait d'être restauré car la couche picturale présente des usures, d'anciens repeints ont viré, et on observe des pertes de matière généralisées réparties sur les lignes horizontales - ce qui laisse supposer que la toile a été roulée. Le vernis encrassé n'altère pas néanmoins tout à fait la qualité de la lumière bleutée et le merveilleux rendu plastique du corps du saint. Considérée jusqu'ici comme une copie du XVIIe ou du XIXe siècle d'un poncif italien, on s'accorde aujourd'hui pour y voir une oeuvre dérivée de l'école bolonaise du début du XVIe siècle (vers 1510) d'après un modèle de Pérugin (avis donné par Cécile Scaillierez et Dominique Cordellier). La toile en elle-même est difficile à dater précisément, mais certainement à situer dans la seconde moitié du XVIe siècle. Elle a sans aucune doute été d'une très grande qualité, une étude technique préalable (examens et analyses de laboratoire) à une restauration permettrait de mieux la cerner. Le saint est représenté en pied, les deux bras attachés aux ramures d'un jeune chêne. Il n'est vêtu que d'un ligne drapé d'un beau bleu -très repeint malheureusement-, deux flèches lui tranpsercent le torse, uen autre la cuisse gauche. Les jambes esquissent comme un pas de danse (?) induisant un déhanchement du bassin, ce qui confère à la figure un certain maniérisme qui dérive totalement du saint Sébastien de Rimpatta conservé au musée de Vercelli, lui-même apparenté au Sébastien de Pérugin conservé à Stockholm. Ce déhanchement est accentué visuellement par les axes en opposition des trois flèches. Le fond traité bien plus sommairement que la figure est décevant à moins qu'il ne soit appauvri par les repeints.
dimensions h = 200 ; la = 90
auteur(s) Rimpatta Antonio da (peintre)
siècle 2e moitié 16e siècle
historique Aucun élément précis sur l'histoire de cette oeuvre et son appartenance à l'église de Fleury-en Bière n'a pu être trouvé. Le rattachement établi en 2011 (par l'INHA) à l'art du peintre bolonais A. Rimpatta (actif en Italie vers 1510) et à l'oeuvre du Pérugin (Stockholm) justifie la proposition de classement au titre des Monuments historiques.
protection MH 2016/01/21 : classé au titre objet
  CDOM du 20/06/2012. Arrêté d'inscription du 19/09/1980. CNMH du 21/10/2014.
propriété propriété de la commune
sources Données extraites de la base CAOA Ariane 77 (77AOA4068). Fiche rédigée par Domitille Cès.
type d'étude liste objets classés MH
copyright (c) Monuments historiques
date versement 2016/04/18
référence PM77002281
 
Protection des droits des auteurs de la base Palissy, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.
1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19156 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200

Requête ((peintre) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0