Liste des réponses Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Monuments historiques
technique menuiserie ; sculpture
désignation châsse de saint Calmine
localisation Limousin ; Corrèze ; Laguenne
édifice église paroissiale Saint-Calmine
notice édifice
dénomination châsse
matériaux bois : taillé, décor rapporté, ajouré, argenté, doré, sur apprêt
description Châsse en forme d'édifice à transept, couronnée d'une crête en bois ajouré. Porte d'accès vitrée sur l'arrière.
dimensions h = 55 ; la = 68,5 ; pr = 12,3
iconographie saint : agenouillé, livre (les docteurs de l'Eglise : ?, saint Jérôme : ?, saint Thomas d'Aquin : ?) ; angelot, ornementation
commentaire iconographique Deux saints personnages agenouillés, en décor d'applique. Peut-être deux docteurs de l'église car ils tiennent des livres : saint Jérôme, modèle de saint Calmine, et saint Thomas d'Aquin, allusion à Thomas d'Aquin de Saint-Joseph, carme de Tulle qui écrivit en 1646 une vie de saint Calmine ?
état partie en remploi ; mauvais état
précision état Très mauvais état de conservation : vermoulures, écaillage de la dorure, manques dans les motifs décoratifs.
auteur(s) auteur inconnu
lieu d'exécution Limousin, 19
siècle 17e siècle, 18e siècle (?) ; 19e siècle
historique La châsse émaillée médiévale de saint Calmine se trouve au musée Dobrée à Nantes (elle est de même forme et des dimensions comparables à celle étudiée ici). Celle-ci a été réalisée localement et récemment (19e siècle) et décorée de deux bas-reliefs de saints agenouillés plus anciens (17e ou 18e siècle).
protection MH 2002/12/11 : inscrit au titre objet
  Arrêté préfectoral : Châsse à faux transept, porte sur l'arrière, crête ajourée, bois sculpté, doré et plâtré, XVIIe ou XVIIIe siècle (détail), XIXe siècle, dans la chapelle latérale nord de la nef.
propriété propriété de la commune
bibliographie Jean-Baptiste Poulbrière. "Dictionnaire historique et archéologique des paroisses du diocèse de Tulle". t. 2, p. 33 (sur la châsse émaillée et Thomas d'Aquin de Saint-Joseph).
type d'étude liste objets inscrits MH
nom rédacteur(s) Chavent Martine
copyright © Monuments historiques, 2002
enquête 2002
date versement 2004/12/06
référence PM19001221
crédits photo Rivière, Philippe - © Inventaire général, ADAGP
 
Contact service producteur
Id. Agrégée OHU65D
 
Protection des droits des auteurs de la base Palissy, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Requête ((19101) :INSEE )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0