Liste des réponses Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
technique sculpture
désignation buste sculpté avec son piédestal : Pie VII
localisation Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Chalon-sur-Saône
édifice hôpital Saint-Laurent, actuellement hôpital William Morey
notice édifice ;
dénomination buste ; piédestal
appartenant à objets mobiliers conservés dans l'ancien hôpital Saint-Laurent
voir ensemble
matériaux plâtre : peint ; pierre : gravé
description Buste en plâtre peint avec son piédestal, en pierre marmoréenne, portant une inscription commémorative gravée.
dimensions h = 76 ; la = 67 ; pr = 37 (buste) ; h = 156 ; la = 51 ; pr = 31 (piédestal)
iconographie portrait ; en buste ;de face ; pape ; Pie VII
inscription inscription ; date ; signature
précision inscription Inscription commémorative sur le piédestal : Sa Sainteté / le Pape Pie VII / a daigné visiter l'Hospice / et lui accorder des indulgences / le XII avril / jour du Vendredi Saint / MVCCCV. / L'Administration reconnaissante / a fait eriger la statue du Pontife / afin de conserver la mémoire / de cet honorable et rare / événement. ; inscription concernant l'auteur, signature et la date, gravées de la main de l'artiste sur le plâtre, au dos du buste : fait d'après N'ure à paris en 180 par De Seine.
auteur(s) Deseine Louis-Pierre (sculpteur)
lieu d'exécution lieu d'exécution : Île-de-France, 75, Paris
siècle 1er quart 19e siècle
date(s) 1804 ; 1805
historique Oeuvre réalisée en 1804 ou 1805 par Louis-Pierre Deseine, fervent catholique (Paris, 1749-1822). Le nom de Deseine figure sur le buste proprement dit sans prénom, avec une date dont le dernier chiffre n'est pas très lisible et une annotation précisant que le buste a été exécuté d'après nature. Pie VII est passé à Chalon et y a laissé un ciboire, inscrit au titre des monuments historiques, volé malheureusement n 1993 avec d'autres éléments du trésor de la cathédrale. Le 8 avril 1805, de retour du sacre de l'Empereur Napoléon Bonaparte, le pape Pie VII fait escale à Chalon où il reste durant une semaine. Le souverain pontife assiste aux cérémonies de Pâques célébrées à la cathédrale Saint-Vincent. Le Vendredi Saint, 12 avril 1805, il visite l'hôpital Saint-Laurent, où il est accueilli par la soeur Leschenault, maîtresse de la congrégation hospitalière, et par les membres de la commission administrative. En souvenir de cette journée, la commission décide d'élever ce buste en plâtre qu'elle fait placer dans la chapelle de l'hôpital. Inventaire : CHWM 02/00768.
protection MH 2015/06/22 : classé au titre objet
  Arrêté de classement n° 039. CDOM 20/11/2008. CNMH 28/01/2014. Inscrit au titre objet le 08/10/2010. Propriété du centre hospitalier William Morey.
propriété propriété d'un établissement public
sources Michaël Vottero (conservateur des Monuments Historiques de Bourgogne) ; André Strasberg (conservateur des antiquités et objets d'art de la Saône-et-Loire) ; Bruno François (conservateur délégué des antiquités et objets d'art de la Saône-et-Loire) ; Cécile Renon (agent du patrimoine culturel CHWM) ; Anne Rousseau (agent du patrimoine culturel CHWM)
type d'étude liste objets classés MH
copyright © Monuments historiques
date versement 2015/09/01
référence PM71001081
Contact service producteur
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Palissy, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PM71001081) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0