Liste des réponses Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
technique orfèvrerie
désignation reliquaire de Bégon, dit lanterne de saint Vincent
localisation Midi-Pyrénées ; Aveyron ; Conques
édifice église Sainte-Foy
dénomination reliquaire
matériaux argent : repoussé, doré ; bois ; verre
description Edicule hexagonal en partie à jour porté sur une base carrée et surmonté par un dôme. Sur une âme de bois, sont fixées des lames d'argent partiellement dorées. Sur une des faces de la base, Samson combattant le lion. Sur la partie hexagonale, des bustes nimbés tenant un volumen et bénissant, séparés par des colonnes qui les dépassent pour encadrer des verres qui font de ce reliquaire une lanterne. Le dôme est couvert de zones alternativement dorées et d'argent, imitant les tuiles semi-cylindriques.
dimensions Dimensions non prises.
inscription inscription (incomplète)
précision inscription inscription : AVCTOREM MORTI (au-dessous du Samson combattant le lion). inscription : SIC NOSTER DAVID SATANAN SUPERA. inscription : ABBAS SANCTORUM BEGO PARTES HI (à la base du dôme). inscription : ORUM DANIELIS TR (à la base du dôme). inscription : HICHAB (à la base du dôme).
siècle 11e siècle
protection MH 1895/05/15 : classé au titre objet
propriété propriété de la commune (?)
bibliographie GABORIT-CHOPIN, Danielle, TABURET-DELAHAYE, Elisabeth, Le trésor de Conques, exposition, Paris, Musée du Louvre, 02/11/01-11/03/02, Paris, Monum, éd. du Patrimoine, Musée du Louvre, 2001 ; RENOU, Marie, DENGREVILLE, Renaud, Conques : moyenâgeuse, mystique, contemporaine, Rodez, Editions du Rouergue, 1997, p. 67-90.
type d'étude liste objets classés MH
copyright © Monuments historiques, 1992
date versement 1992/10/08
référence PM12000096
crédits photo Estève, Georges (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Palissy, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PM12000096) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0