Liste des réponses Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
technique sculpture
désignation monument à la mémoire de la marquise d'Aligre
localisation Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Bourbon-Lancy
aire d'étude Bourgogne
adresse allée d'Aligre
édifice hôpital d'Aligre, actuellement centre hospitalier
notice édifice
dénomination monument
matériaux calcaire (en plusieurs éléments) : décor en ronde bosse, décor en relief, ajouré
structure travées (3)
description Monument en pierre calcaire blanche, composé d'une travée centrale flanquée de deux travées en retour ; séparées par des faisceaux de colonnettes, les trois travées sont conçues comme des niches à couronnement ajouré imitant des dais d'architecture et abritent des statues ou des personnages en haut relief.
dimensions h = 300 ; la = 3,35. Travée centrale : la = 112 ; pr = 40. Travées latérales : la = 75 ; pr = 45.
iconographie saint Louis : assis, armure, couronne, bouclier, hache d'armes, gonfanon, crocodile, tente ; saint Etienne : assis, dalmatique, palmier, rayons lumineux ; portrait : femme, agenouillé, prie dieu, parure ; portrait : homme, assis, écriture, ordre de la Légion d'honneur ; chien ; décor d'architecture (remplage flamboyant)
commentaire iconographique Au centre sont représentés le marquis Etienne d'Aligre et son épouse Louise. La marquise, en tenue de soirée, est agenouillée sur un prie-dieu placé devant une cathèdre. Le marquis, en redingote, est assis sur un fauteuil à haut dossier et écrit sur ses genoux, un petit chien à ses pieds ; il porte la cravate de commandeur de la Légion d'honneur et s'appuie sur une table d'où retombe le manteau de pair de France ; à l'arrière-plan, un bas-relief reproduit la statue funéraire d'Etienne Ier d'Aligre, chancelier de France, et de gros volumes ont pour titre les principales fondations des époux. A gauche, sur fond de camp de tentes, saint Louis en armure est assis, s'appuyant de la main droite sur une hache d'armes et tenant de la main gauche un gonfanon ; ses pieds sont posés sur un crocodile. A droite, saint Etienne en vêtement de diacre est assis sur un tas de pierres, le visage levé vers des rayons lumineux ; à l'arrière-plan, palmiers et décor d'architecture.
inscription inscription concernant l'iconographie (gravée) ; inscription concernant le commanditaire (gravée) ; inscription (en relief)
précision inscription Inscription gravée sur le soubassement de la partie centrale : PIERRE DE FONDATION DU MONUMENT ERIGE EN / 1843 A LA MEMOIRE DE MADAME LA MARQUISE D'ALIGRE PAR / MONSIEUR LE MARQUIS D'ALIGRE, PAIR DE FRANCE, COMMANDEUR / DE LA LEGION D'HONNEUR, LA VILLE ET L'HOSPICE DE BOURBON / ONT ACCUEILLI AVEC RECONNAISSANCE L'ERECTION DE CE MO-/NUMENT QUI LEUR RAPPELLERA TOUJOURS LEUR BIENFAITRICE. Inscription gravée dans un encadrement, sous le relief central : PRIEZ DIEV ! / MONVMENT DE PIETE ET DE DOVLEVR / A LA MEMOIRE DE MADAME L.C.A. CAMVS DE PONTCARRE Mise D'ALIGRE / DECEDEE LE 27 JANVIER 1843 / Mr E.J.F.C. D'ALIGRE A FAIT DON A LA VILLE DE BOVRBON LANCY, / DES MAISONS ET DES PROMENADES FORMANT LA PLACE / LE REVENV A ETE CONSACRE A L'HOPITAL / CHAQVE ANNEE, LE DERNIER VENDREDI DE JVILLET / VN SERVICE EST CELEBRE / ET LES PAVVRES RECOIVENT VN SECOVRS EN BLED. Inscription en relief en lettres gothiques sur un phylactère enroulé, au-dessus de la partie centrale : probis / amicis / paupe/ribus / vitam / impen/dere. Nom des saints dans un cartouche sur le piédestal des statues : St LOVIS / St ETIENNE.
auteur(s) auteur inconnu
personnalité(s) Aligre, Etienne d', marquis (commanditaire)
siècle milieu 19e siècle
historique Par testament, le marquis d'Aligre (1770-1847) avait prévu une somme de soixante mille francs pour élever, dans la chapelle de Bourbon-Lancy, un monument à la mémoire de son épouse décédée en 1843. C'est en 1876 seulement que le régisseur de l'hôpital fut chargé de mettre en place le monument dans le "réduit du clocher" où il était alors en dépôt (Archives de l'hôpital de Bourbon-Lancy).
propriété propriété d'un établissement public
type d'étude enquête thématique régionale (patrimoine hospitalier)
nom rédacteur(s) Réveillon Elisabeth
copyright © Région Bourgogne - Inventaire général
enquête 2009
date versement 2011/07/13
référence IM71004206
crédits photo Barbe-Richaud, Pierre-Marie - © Région Bourgogne - Inventaire général
 
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Palissy, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((IM71004206) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0