Liste des réponses Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
technique taille de pierre ; sculpture
désignation monument (monument commémoratif), de Sophie et Henry Grangier
localisation Bourgogne ; Côte-d'Or ; Nuits-Saint-Georges
aire d'étude Nuits-Saint-Georges
édifice Hôpital Saint-Laurent
notice édifice
dénomination monument
matériaux marbre (blanc) : taillé, poli, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté ; calcaire (rose) : taillé
structure plan (rectangulaire) ; élévation (droite)
description Monument en marbre blanc sur socle en calcaire rosé, décor sculpté dans la masse sauf le médaillon, en marbre non poli, qui est rapporté.
dimensions h = 195,5 ; la = 110,5 ; pr = 44,5 (Dimensions du monument) ; médaillon : h = 49.8, la = 40.8.
iconographie portrait (femme : en buste, homme : en buste) ; ornementation (à guirlande, à ruban, à mufle, couronne végétale, acrotère)
commentaire iconographique Portrait de Sophie et Henry Grangier en bas-relief dans un médaillon ovale surmonté d'une couronne de roses et d'un ruban et encadré d'une guilande végétale retenue par des mufles de lion et des rubans.
inscription inscription(gravé)
précision inscription Inscription : GRANGIER HENRY ET SOPHIE MDCCCXLII-MCMII & MDCCCLI-MCMV / ILS FURENT DOUX ET MODESTE / LEUR COEUR S'OUVRIT A TOUTES LES PITIES / REPANDANT AUTOUR D'EUX SANS JAMAIS SE LASSER / SES TRESORS DE DELICATESSE ET DE BONTE / LEUR OMBRE PRITEGE ENCORE CEUX QUI SOUFFRENT S'OUBLIANT POUR TOUS AIMES DE TOUS / ILS ONT PASSES COMME UN SOUFFLE BIENFAISANT.
auteur(s) Gasq Paul Jean Baptiste (sculpteur)
siècle 1ère moitié 20e siècle
historique En avril 1931, Armand Corbabon, héritier des Grangier, fait don à l'hôpital d'un " monument de joli style, fait par Gasq, portant le médaillon des figures de monsieur et madame Grangier " qui se trouve dans sa propriété de Vougeot ; deux projets ne correspondant pas au monument actuel sont joints en octobre à la correspondance concernant cette affaire. Le monument est inauguré le 6 novembre 1931. Le sculpteur Paul-Jean-Baptiste Gasq (Dijon 1860-Paris 1944) avait également réalisé le monument de la Place Grangier à Dijon.
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
nom rédacteur(s) Bruno François
copyright © Inventaire général
enquête 1997
date versement 1999/10/04
référence IM21008191
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Palissy, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((IM21008191) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0