Liste des réponses Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
technique sculpture
désignation statue (colossal) : Le Repos du mineur
localisation Midi-Pyrénées ; Tarn ; Carmaux
aire d'étude Tarn
édifice hôtel de ville (non étudié)
dénomination statue
matériaux plâtre (en plusieurs éléments) ; patine : jaune
structure revers sculpté
description Cette statue en plâtre est une ronde-bosse au revers sculpté. L'oeuvre est constituée de plusieurs morceaux de plâtre modelés, liés au plâtre lissé à la main : rocher constitué de 2 morceaux verticaux ; jambe droite rapportée (joint d'assemblage à la cuisse, au genou, à la cheville) ; présence d'un joint d'assemblage à la cheville gauche ; présence d'un joint d'assemblage au-dessus de la pelle ; joint d'assemblage aux fessiers, au-dessus du siège ; manche de la pelle constitué de 4 morceaux assemblés, avec armature de gros clous de fer ; cavité circulaire d'un tenon (pont ?) entre la cuisse droite et le manche de la pelle. Présence d'un cercle sur le front (repère pour la fonte ?). Le plâtre est patiné par un jus jaune, sauf au revers. La base est constituée de planches de bois assemblées.
dimensions h = 260 ; la = 150 ; pr = 110 ; dimensions données par le FNAC ; largeur du plancher de la base: la = 130 ; profondeur totale de l'oeuvre : 118.
iconographie figure (mineur, homme, assis, nu, pelle)
commentaire iconographique Le mineur est représenté sous les traits d'un athlète nu, assis sur un rocher. La tête baissée, il semble regarder le sol et ses deux mains appuyées sur la poignée d'une pelle, partiellement disparue aujourd'hui. La pelle est représentée ébréchée.
précision état Le manche de la pelle est brisé et incomplet : il en manque un élément. Ecaillage de la patine.
inscription signature (en creux, sur l'oeuvre)
précision inscription Signature dans le frais, sur la partie inférieure du rocher sur lequel est assis l'homme, à gauche de la pointe de son pied gauche : "J. Pendariès".
auteur(s) Pendariès Jules-Jean-L. (sculpteur)
école ou atelier Française (école)
lieu de provenance dépôt de l'Etat
stade création oeuvre unique
siècle limite 19e siècle 20e siècle
historique Cette oeuvre originale en plâtre pourrait être le modèle définitif d'une statue non réalisée. Elle a été exécutée par le sculpteur français Jules-Jean-L. Pendariès, né à Carmaux en 1862. Datant de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle, cette statue de taille colossale a été inscrite sur l'inventaire du Fonds national d'art contemporain en 1933 et mise en dépôt à la mairie le 17 mars 1933. Elle illustre le repos du mineur, ici représenté sous les traits d'un athlète à la nudité néo-classique, dont seule la pelle ébréchée permet de le resituer dans le monde du travail et non de l'allégorie mythologique. A l'origine dans le hall de l'hôtel de ville, la statue a été déplacée en 1992, pour être installée dans la salle de réception du Centre culturel. Le manche de la pelle était encore à sa place en 1996 (renseignements communiqués par le Centre culturel).
déplacement Midi-Pyrénées, 81, Carmaux : ancien hôpital, actuellement maison de la culture
propriété propriété de l'Etat
type d'étude recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
nom rédacteur(s) Uffler Anne-Marie ; Balsente Sylvie ; Guiochon Xavier-Philippe
copyright © Inventaire général
enquête 2002
date versement 2003/05/27
référence IM81000227
service producteur Conseil régional de Midi-Pyrénées - Direction de la Culture et de l'Audiovisuel - Service Connaissance du Patrimoine
22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - 05.34.45.97.33
 
Protection des droits des auteurs de la base Palissy, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((SCULPTEUR ET PENDARIES JULES-JEAN-L) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0