Liste des réponses Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
technique sculpture
désignation 2 reliefs, cadre : la Nativité et l'Adoration des Mages
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Châtenois
édifice église paroissiale Saint-Georges
dénomination reliefs (2) ; cadre
matériaux bois : taillé, peint, doré
description Travaillés en haut relief, les 2 scènes détachent leurs personnages sur 2 plans dans une niche assez profonde en arc segmentaire dans sa partie supérieure.
dimensions 113 h;70 la ; dimensions avec cadres;dimensions des reliefs seuls:59=h,la=48
iconographie nativité ; adoration des mages
commentaire iconographique Dans le fronton de l'édicule néo-classique un coeur ardent couronné d'épines. Le premier relief représente une Nativité avec l'Adoration des bergers, Joseph est debout à gauche, la Vierge tête voilée à genoux à droite et derrière elle les bergers. La scène se déroule dans une sorte de grange où l'on devine des baies géminées romanes. Le deuxième rellief possède un cadre architectural différent avec un pilier et une poutre au 1er plan. Le centre de la composition est formé par la Vierge à genoux présentant l'enfant à un roi mage également à genoux ; détail naturaliste : Jésus met les mains dans le coffret que lui offre le roi. Les 2 autres rois sont debout derrière lui, leurs présents à la main. Saint Joseph orant se tient debout derrière la Vierge. Au dessus de la scène, l'étoile qui a guidé les pas des mages.
inscription inscription
précision inscription Inscription (sur le soubassement du 1er relief) : JESUS NATUS. Inscription (2e relief) : JESUS ADORATUS.
siècle 1er quart 16e siècle ; 18e siècle
historique Au 18ème siècle ces tableaux sculptés ont été insérés dans un cadre en forme d'édicule néo-classique avec colonnes ioniques et fronton triangulaire bordé de denticules et sommé d'une croix. Ces deux scènes s'inspirent de gravures d'Albert Durer : elles pourraient provenir du retable dont faisaient partie les deux reliefs encastrés dans les autels secondaires, toutefois d'une facture un peu différente. Les reliefs sont du 16ème siècle et les cadres du 18ème siècle.
protection MH 1995/09/11 : classé au titre objet
propriété propriété de la commune
type d'étude liste objets classés MH
copyright © Monuments historiques, 1998
date versement 2001/05/18
référence PM67000734
crédits photo Conservation des Antiquités et Objets d'Art du Bas-Rhin - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Palissy, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PM67000734) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0