Liste des réponses Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
technique tapisserie sur métier
désignation 14 pièces murales : tenture de la Vie de la Vierge
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Strasbourg
édifice cathédrale
dénomination pièces murales (14)
matériaux laine ; soie ; fil métal : argenté
dimensions dimensions non prises
état oeuvre restaurée
précision état Restauration effectuée en 1998-1999 par la Manufacture De Wit à Malines (Belgique) financée par l'Etat (40%), le Conseil Général du Bas-Rhin (25%), la Fabrique de la cathédrale et deivers mécènes (dont la Société des Amis de la cathédrale).Exposition des tapisseries un mois par an pendant le Temps de l'Avent. Les conditions de stockage et de conservation ont également été revues pour les 16 verdures d'Aubusson et de Felletin du XVIIIe siècle.
inscription inscription ; date
siècle milieu 17e siècle
historique Ensemble exécuté de 1638 à 1657.A l'occasion de la restauration de la tenture de la Vie de la Vierge en 1998-1999, les conditions de présentation, de conservation et de stockage de ce remarquable ensemble ont été entièrement revues. Un protocole technique a été mis au point entre la Fabrique de la cathédrale, la Conservation régionale des Monuments historiques et le Laboratoire de recherche des Monuments historiques.
protection MH 1978/07/25 : classé au titre objet
propriété propriété privée
bibliographie Poinsot (Gilbert), Conservation et stockage des Tapisseries de la cathédrale de Strasbourg, dans Bull. de la cathédrale de Strasbourg, XXVI, 2004, p.195 sqq ; Oger (Brigitte), Poinsot (Gilbert), Strasbourg (Bas-Rhin) - cathédrale Notre-Dame : restauration de la tenture de la Vie de la Vierge, 2001 (Patrimoine restauré Alsace, n°7) ; Oger (Brigitte), Evolution de la restauration, techniques de conservation, dans Journées d'étude de l'Association des Conservateurs des antiquités et objets d'art, Angers, 18-20 mai 2000. La Tapisserie.
type d'étude liste objets classés MH
copyright © Direction du patrimoine
date versement 1997/10/27
référence PM67000330
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Palissy, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PM67000330) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0