Liste des réponses Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
technique ébénisterie ; mosaïque
désignation buffet
localisation Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques ; Anglet
édifice mairie
dénomination buffet
matériaux bois : taillé, placage ; métal ; pâte de verre
description Buffet en bois plaqué de chêne, à deux vantaux sculptés d'inscriptions, un petit vantail central orné d'un écu, surmontant deux tiroirs à poignées de métal en forme de chisteras. L'écu utilise la technique de la mosaïque. La ceinture est incrustée de quatre dés de pâte de verre placés à intervalles réguliers
dimensions h = 100 ; l = 273 ; pr = 55
inscription inscription (sculptée) ; inscription (sculptée)
précision inscription Zoin da orotako aberatsena. Bere doiaz asmiduena. (Quel est en tous lieux le plus riche? Celui qui se contente de ce qui lui suffit ; sur la porte de gauche) ; Hainitz hitz ematen daut zuraki guti fida zaite (On me promet beaucoup sur votre richesse. Ne vous y fiez pas trop ; sur la porte de droite).
auteur(s) Ortet Christian (ébéniste)
siècle 2e quart 20e siècle
date(s) 1937
historique Ce meuble est assorti à une table conservée dans la salle des mariages de la mairie d'Anglet. Tous deux avaient été présentés à l'Exposition Universelle de 1937 (Exposition Internationale des Arts et Techniques dans la vie moderne), au Pavillon des 3 B (Béarn, Bigorre, Pays Basque). L'ensemble avait obtenu la médaille d'or.
déplacement lieu de dépôt : Aquitaine, 64, Anglet, Villa El Hogar, Centre culturel
protection MH 2006/09/12 : classé au titre objet
propriété propriété de la commune
type d'étude liste objets classés MH
copyright © Monuments historiques
date versement 2007/04/12
référence PM64000897
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Palissy, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PM64000897) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0