Liste des réponses Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
technique menuiserie ; sculpture
désignation autel secondaire de sainte Ursule
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Dachstein
aire d'étude Molsheim
adresse rue Principale
édifice église paroissiale Saint-Martin
notice édifice
dénomination autel ; retable ; statue
parties étudiées croix d'autel
voir sous-dossiers
matériaux bois : doré, peint, polychrome
description Autel en bois peint faux marbre, doré ou à fond bleu, orné d'un décor sculpté rapporté de volutes à rocaille. Le tombeau droit à angles coupés est orné d'un grand cartouche inscrit dans une table rectangulaire formée par une baguette dorée. Il est surmonté d'un gradin galbé en plan sur lequel sont disposés quatre chandeliers en bois doré et une croix en bois , d'un soubassement rythmé de cartouches comportant un décor rocaille en bas relief, supportant un retable à panneau encadré de pilastres et de colonnes, devant lequel est placée une statue. Au dessus d'une corniche moulurée est fixé un couronnement galbé en élévation, bordé de volutes sculptées de rocaille et surmonté de deux pots à feu. Au centre de ce couronnement est rapporté un oeil de la divine Providence en bas relief.
dimensions Statue de la sainte Ursule : h = 128 (sans le piédestal), h = 150 (avec).
commentaire iconographique Sainte Ursule tenant dans une main une palme, dans l'autre une flèche.
précision état Restauré.
inscription inscription concernant l'iconographie
précision inscription Sur le tombeau, monogramme de la Vierge.
auteur(s) auteur inconnu
siècle 3e quart 18e siècle
historique Autel du début du 3e quart du 18e siècle qui pourrait avoir été acquis dans une autre église, à moins qu'il l'ait été pour cette église et qu'on lui ait attribué une autre dédicace que celle de la Vierge après acquisition de l'autre autel secondaire qui comportait une statue de la Vierge. Cela expliquerait la présence du monogramme de la Vierge sur le tombeau. A première vue, les éléments rocaille servant de cadre à la statue de la Vierge ne paraissent pas être dans une disposition d'origine ; ils pourraient provenir d'un autre élément de mobilier ou d'anciens ailerons. Sur une photo ancienne, ils recouvrent en partie les initiales peinte S. I, montrant que l'autel fut dédié pendant un temps à saint Joseph, ce qui est d'ailleurs attesté par une photographie plus ancienne où l'on voit à l'emplacement de la statue actuelle une statue de saint Joseph de la fin du 19e siècle ou du début du 20e. Cependant, sur cette même photo, au-dessus de la statue de saint Joseph, on distingue nettement un monogramme de sainte Ursule en relief qui paraît ancien. Une autre photographie ancienne le montre avec une statue de saint Aloïse, devant un fond rapporté cachant la fausse-niche. A ce sujet, la monographie la plus récente sur le village indique qu'en fonction du calendrier liturgique, l'autel était placé sous le vocable de saint Joseph ou sous celui de saint Aloïse. La première vue ancienne mentionnée précédemment montre que le gradin était orné d'une frise peinte, inspirée de celle, en bas-relief du gradin du maître-autel, et que le fond du couronnement, actuellement peint à l'imitation du marbre, peint de rinceaux (ajouts du 20e siècle). Les chandeliers d'autel sont un ajout du 19e siècle (voir sous-dossier). La croix d'autel (voir sous-dossier) peut-être aussi, mais elle pourrait aussi ne remonter qu'au 20e siècle, elle en a remplacé une autre qui n'a pas été retrouvée dans l'église. Le retable fut restauré en 1986.
protection MH 1977/01/11 : classé au titre objet
propriété propriété d'une association diocésaine (?)
type d'étude inventaire préliminaire
nom rédacteur(s) Fritsch Emmanuel
copyright © Inventaire général
enquête 1999
date versement 2012/06/02
référence IM67017012
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Palissy, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((IM67017012) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0