Liste des réponses Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
technique sculpture
désignation Stèle à quatre divinités et monument commémoratif
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Woerth
aire d'étude Woerth
adresse place de la Mairie
dénomination stèle ; monument
matériaux grès (jaune, rose) : décor en haut relief
description Stèle carrée en grès jaune, posée sur un socle et un piédestal en grès rose, surmontée d'un couronnement sphérique, d'époques différentes. Chaque face de la stèle est sculptée d'une divinité en haut relief.
dimensions h = 115 (Hauteur de la stèle ancienne, sans les adjonctions)
commentaire iconographique Sur chaque face de la stèle, représentation d'une divinité : Hercule porte une massue ; Mercure porte le caducée et le pétase ailé, un coq à ses pieds ; Junon tient de la main droite une patère au-dessus d'un autel couronné d'une flamme, un paon contre son épaule ; Minerve tient une lance.
précision état Monument composé d'éléments de différentes époques. Les reliefs de la stèle sont très usés.
inscription inscription concernant l'iconographie
précision inscription Noms des divinités sur le socle, en français. Inscription sur la pierre commémorative de 1580 : ANNO DCCC XXVII BAWET CONRAD HER ZU LICHTENBERG WORD. 1580.
auteur(s) auteur inconnu
siècle 2e siècle (?) ; 4e quart 16e siècle
date(s) 1580
historique Stèle gallo-romaine qui pourrait dater du 2e siècle de l'ère chrétienne (comme celle conservée à Langensoultzbach). Comme cette dernière, elle supportait certainement une colonne sommée d'une statue de Jupiter à l'anguipède. Découverte en 1577 lors de la construction d'une grange à côté du mur d'enceinte de la ville, elle était enfouie dans la terre (le récit de cette découverte provient de la Chronique de Bernard Hertzog, 1592). Elle fut dégagée et dressée sur le marché aux grains, sur ordre du comte Philippe de Hanau-Lichtenberg. Une pierre fut alors gravée d'une inscription commémorative datée 1580 et placée à côté de la stèle (cette pierre est actuellement conservée sur la petite place menant au lavoir à côté de l'ancienne mairie, en W sur la carte du patrimoine). La stèle resta sur la place du marché aux grains jusqu'en 1836, date à laquelle elle fut déplacée à son emplacement actuel, posée sur un socle et couverte d'un couronnement datant sans doute de cette époque ; les noms des divinités furent gravées sur le socle. A l'origine cette stèle devait s'élever en dehors de la ville, sans doute au lieu-dit « Heidenstein », près de la route allant à Elsasshausen, le nom de la stèle correspondant à cette appellation dans le langage populaire.
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire préliminaire
nom rédacteur(s) Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
copyright © Inventaire général
enquête 1999
date versement 2000/12/13
référence IM67012614
crédits photo Scheurer, Marie-Philippe - © Région Alsace - Inventaire général
 
Contact service producteur
dossier en ligne
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Palissy, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((IM67012614) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0