MUSEOFILE
Répertoire des musées français

 

Nouvelle recherche Nouvelle recherche     Affiner la recherche Affiner la recherche     Liste des réponses Liste des réponses    

Réponse n° 1    
image
 

Musée du Moyen Age - thermes et hôtel de Cluny

Nom usuel

Musée de Cluny

 

Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Hôtel de Cluny

6, place Paul Painlevé

 

75005

 

Paris

01 53 73 78 00

Fax

01 46 34 51 75

http://

www.musee-moyenage.fr/

lettreinfo.musee-moyenage@culture.gouv.fr

Copyright photo

Musée du Moyen Age - thermes et hôtel de Cluny

Thématiques principales

Archéologie ; Arts décoratifs ; Beaux-Arts

 

Oeuvres du musée dans la base Joconde

Accès

Parc de stationnement (Rue de l'école de Médecine, rue Souflot et parc Saint-Michel.)
Bus (N°63, 86, 87, 21, 27, 85, 38)
Métro / RER (Cluny la Sorbonne / Saint Michel / Odéon)

Services

bibliothèque ou centre de documentation ouvert au public ; photothèque ouverte au public ; aides à la visite : bornes interactives (dans les salles)
services commerciaux : librairie, carterie, boutique

Activités culturelles

visites guidées : générales, thématiques, enfants, handicapés, autres visites, en langues étrangères
accueil des scolaires : visites, ateliers, ZEP, classes culturelles
ateliers du musée, pour enfants
conférences, 51 concert(s), 17 spectacle(s)

Equipements

Air conditionné ; Vestiaire
Signalétique non-voyants

Historique des collections

A l'origine du musée se trouvent les collections d'A. du Sommerard, achetées par l'Etat en 1843. Avant de rejoindre les musées nationaux en 1907, le musée des thermes et de l'hôtel de Cluny fut d'abord placé sous la tutelle des monuments historiques, ce qui explique les grands dépôts provenant de la Sainte-Chapelle, de Notre-Dame et de la basilique Saint-Denis. Mais ces collections immenses, qui n'avaient cessé de s'enrichir par des dons et des achats, furent bientôt trop importantes pour être logées dans le seul hôtel de Cluny. Le redéploiement de celles-ci est à l'origine de l'enrichissement de nombreux musées et de la redéfinition de l'identité du musée lui-même en "musée national du Moyen Age".

Atouts majeurs

Les axes majeurs des collections se répartissent entre la tapisserie, l'orfèvrerie et la sculpture sur bois et sur pierre des retables flamands, la sculpture parisienne et les albâtres anglais. Cette partie des collections permet d'illustrer la vie quotidienne au Moyen Age.

Thèmes des collections

Antiquités étrangères : Egyptiennes (Textiles coptes) ; Archéologie nationale : Gallo-romain, Paléo-chrétien, Médiéval ; Architecture et urbanisme ; Art religieux (Art chrétien) ; Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie, Textiles, Verrerie, Ferronnerie ; Beaux-Arts : Peinture, Sculpture ; Collections militaires : Armes, Artillerie, Uniformes, Armures ; Autres collections : Photographie, Manuscrits, incunables, Numismatique, Sigillographie ; Ethnologie : Costume, Habitat

Protection bâtiment

Classement au titre des Monuments Historiques

Protection espace

Site Inscrit (Cinquième arrondissement de Paris.)

Intérêt architectural

le musée occupe deux bâtiments : l'hôtel des abbés de Cluny, dont la construction s'étale sur la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle, et ce qui subsiste d'un des établissements thermaux de Lutèce. Ce dernier bâtiment, construit entre la fin du IIe siècle et le début du IIIe siècle, dont le vestige le plus spectaculaire est le frigidarium, est également l'un des bâtiments antiques les mieux conservés de la France du nord.

Tourisme

Quartier latin. Université de la Sorbonne. Collège de France. Panthéon. Eglise Saint-Séverin. Théâtre national de l'Odéon. Sainte-Chapelle, Notre-Dame et Conciergerie (île de la Cité). Eglise Saint-Julien-le-Pauvre.

 

M5003


  

1