MUSEOFILE
Répertoire des musées français

 

Nouvelle recherche Nouvelle recherche     Affiner la recherche Affiner la recherche     Liste des réponses Liste des réponses    

Réponse n° 1    
image
 

Musée du Louvre

 

Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Palais du Louvre

Entrée principale par la pyramide

 

75001

 

Paris

01 40 20 51 51

Fax

01 40 20 54 42

http://

www.louvre.fr

Copyright photo

Musée du Louvre

Thématiques principales

Archéologie ; Arts décoratifs ; Beaux-Arts

 

Oeuvres du musée dans la base Joconde

Accès

Parc de stationnement (Souterrain Carousel du Louvre)
Bus (Lignes, 2, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95.)
Métro / RER (Station :Palais-Royal musée du Louvre)

Services

jardin accessible au public ; bibliothèque ou centre de documentation ; photothèque ; médiathèque ouverte au public ; aides à la visite : audiovisuel (à l'accueil), bornes interactives (dans les salles), audioguidage
services commerciaux : librairie, carterie, boutique, restaurant, cafétéria
Médiathéque au service culturel proposant de la documentation aux groupes ayant réservés une visite.

Activités culturelles

8 exposition(s) temporaire(s) par an
visites guidées : générales, thématiques, enfants, handicapés, autres visites, en langues étrangères
accueil des scolaires : visites
ateliers du musée, pour adultes, pour enfants
conférences, 39 concert(s), 197 projection(s), 5 spectacle(s) par an

Equipements

Air conditionné ; Monte-charge ; Vestiaire
Auditorium : 420 places
- Equipement audiovisuel : Cinéma en 16mm et 35mm et Vidéo
Ascenseur aux normes handicapés
Toilettes aux normes handicapés
Circulation fauteuils roulants : salles expositions (totale), services commerciaux (totale)

Historique des collections

Héritier des collections royales constituées dans les différentes résidences et au Louvre même dans la salle des antiques et le cabinet des tableaux du Roi. Sous Louis XV, le projet de présenter au public les tableaux du Roi fît naître l'idée de muséum. Le musée ouvre ses portes le 18 Novembre 1793. Les collections composées des saisies révolutionnaires (émigrés, églises, Académie) s'agrandirent des oeuvres séquestrées dans les pays conquis et restituées en 1815. Aux tableaux, dessins, et antiques du premier musée s'ajoutèrent à partir de 1820, de nouvelles collections : sculptures, antiquités égyptiennes réunies par Champollion, puis à partir de 1847 produits des fouilles françaises dans le bassin méditerrnéen et au Moyen-Orient. Nombreuses donations : La Caze, Rothschild, Arconati-Visconti et Sauvageot.

Atouts majeurs

Le musée présente l'art de l'Occident du Moyen-Age à 1848, ainsi que les civilisations qui l'ont précédé et influencé. Elles sont réparties en sept départements : antiquités orientales (dont l'art islamique) ; antiquités égyptiennes ; antiquités grecques, étrusques et romaines ; et depuis la fin de l'antiquité, peinture, sculpture, objets d'art et arts graphiques. A ces départements, s'ajoute une section histoire du Louvre, avec notamment, les fossés médiévaux érigés en 1190 par Philippe-Auguste.

Thèmes des collections

Antiquités etrangères : Grecques et romaines, Egyptiennes, Orientales, Autre(s), (Etrusques)
Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie, Textiles, Verrerie
Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture
Civilisations extra-européennes : Islamiques

Artistes

Barye, Bosch, Boulle, Jean Bologne, Canova, Chardin, Couston, Coysevox, David, Delacroix, Donatello, Durer, Falconet, Fouquet, Goujon, Goya, Géricault, Fragonard, Houdon, Ingres, La Tour, Le Brun, Limosin, Michel-Ange, Palissy, Pisanello, Poussin, Pilon, Puget, Raphael, Rembrandt, Rubens, Léonard de Vinci, Titien, Tintoret, Van Eyck, Vermeer, Véronèse, Watteau.

Protection bâtiment

Classement au titre des Monuments Historiques

Protection espace

Site Classé

Intérêt architectural

la forteresse médiévale, édifiée par Philippe Auguste à la fin du XIIe siècle et transformée par Charles V au milieu du XIVe, a été remplacée en partie par un grand palais royal. L'aile nouvelle commencée sous François 1er et Henri II, fut prolongée par les constructions d'Henri IV, Louis XIII et Louis XIV de façon à former un quadrilatère (la cour carrée) et deux bâtiments, la Petite Galerie et la Grande Galerie, le long de la Seine. Cet ensemble était destiné à former un grand palais, avec la construction du château des Tuileries, construit par Catherine de Médicis, incendié en 1871. Napoléon Ier poursuivit l'entreprise achevée par Napoléon III qui réalisa l'aile Rivoli et la cour Napoléon. Au centre de celle-ci se dresse depuis 1989, la Pyramide, première étape du Grand Louvre. Architectes : P.Lescot, J. Lemercier, L. Levau, Ch. Percier, PFL. Fontaine, L. Visconti, H. Lefuel, I.M. Peï.

Tourisme

Musée du Jeu de Paume. Musée de l'Orangerie. Musée d'Orsay. Palais-Royal. Musée des arts décoratifs. Musée de la mode et du textile.

 

M5031


  

1