MUSEOFILE
Répertoire des musées français

 

Nouvelle recherche Nouvelle recherche     Affiner la recherche Affiner la recherche     Liste des réponses Liste des réponses    

Réponse n° 1    
image
 

Musée du Berry

 

Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Hôtel Cujas

4-6, rue des Arènes

 

18000

 

Bourges

02 48 57 81 15 ou 02 48 70 41 92

Fax

02 48 70 41 92

http://

www.bourges.fr/culture/html/musexpo.htm

collections-musees@bourges.fr

Copyright photo

Musée du Berry

Thématiques principales

Archéologie ; Ethnologie ; Histoire

 

Oeuvres du musée dans la base Joconde

Accès

Parc de stationnement (place de la Nation et place Cujas)
Bus desservant place Planchat (à 20 mètres du musée).
Gare desservie : gare de Bourges.

Services

bibliothèque ou centre de documentation ouvert au public ; photothèque
services commerciaux : librairie, carterie

Activités culturelles

accueil des scolaires : visites, ateliers

Equipements

Circulation fauteuils roulants : salles expositions (partielle)

Historique des collections

A la suite de la création du musée départemental du Cher, les objets rassemblés lors des saisies révolutionnaires ont été complétés par d'importants dons et legs, en particulier la collection Mater. A ces séries archéologiques, historiques et artistiques d'origine régionale ou générale se sont ajoutés des dépôts de l'Etat et des achats effectués depuis 1867 par la Ville de Bourges. Ce musée créé en 1854 a réuni progressivement un fonds dans le domaine de l'archéologie gallo-romaine et plus généralement (Préhistoire, Moyen-Age), de beaux-arts, arts décoratifs, sculpture médiévale et ce jusqu'au XIXème siècle ; y compris de l'ethnographie avec les grès de La Borne.

Atouts majeurs

Importantes séries d'archéologie régionale, préhistoriques (stations des Roches, Monthaud, La Garenne, Bellon) ; protohistoriques (riche mobilier funéraire de l'âge du fer), de Bourges et des environs (cistes, oenochoés); et gallo-romaines (céramiques, bronzes, fibules, monnaies, nombreuses sculptures religieuses et funéraires : séries de 250 stèles ornées, sarcophage de Charenton-sur-Cher du VIIème siècle) ; ethnographie régionale : vie familiale et domestique, piété populaire, artisanat, outillage agricole ; remarquable collection de céramique populaire du XIXème siècle en grès de la Borne, de la famile Talbot (pichets, fontaines, écritoires, croix de carrefours, etc..) ; tableaux du XVIème au XIXème siècle des écoles française (Tournier, Vouet, Mignard, Fragonard, Lagrenée l'Ainé, Hubert Robert..), italienne, flamande et hollandaise (Knupfer, Molenaer, etc..). Cité d'Avaricum dans l'Antiquité.

Thèmes des collections

Antiquités étrangères : Grecques et romaines, Egyptiennes
Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain, Paléo-chrétien, Médiéval, Moderne
Art moderne et contemporain
Art religieux (Sculptures médiévales)
Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie, Textiles, Verrerie, Autre(s), (Grès régionaux de La Borne)
Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture
Collections militaires : Armes
Autres collections : Numismatique
Ethnologie : Costume, Mobilier, Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives, Autre(s), (Grès d'art populaire)
Histoire : Histoire locale et régionale
Musique : Instruments (Instruments traditionnels.),

Artistes

Peintures françaises et européennes des XVIe et XVIIe siècles (Vouet, Boucher, Mignard, Tournier, La Hyre, Lagrenée, Franck, Knupher, Giordano). Sculptures de Beauneveu, Cambrai, Rodin.

Personnages

Le duc Jean de Berry. Jean Baffier (sculpteur du XIXème siècle mais oeuvres en réserve).

Protection bâtiment

Classement au titre des Monuments Historiques (liste de 1862, tout le bâtiment.)

Protection espace

Abords d'un monument historique
Secteur sauvegardé

Intérêt architectural

Hôtel particulier construit au début du XVIème siècle pour Durand Salvi, marchand italien établi à Bourges ; l'hôtel a gardé le nom de son plus illustre possesseur, le juriste Cujas, qui en fut propriétaire de 1585 à 1590. Façades en briques et pierres. Sculptures décoratives de la première moitié du XVIème siècle, en extérieur et intérieur. Remontage de plusieurs éléments architecturaux anciens, dont la façade de l'Hôtel de Vayre.
Le musée est fondé en 1834 par le magistrat érudit et collectionneur Claude-Denis Mater (1789-1862). Il est installé en 1891 à l'hôtel Cujas, sous l'égide de Daniel Mater, petit-fils du fondateur (1844-1912), président de la commission administrative du musée de 1881 à 1912. . Réorganisé après la seconde guerre, le musée s'est enrichi en 1950 des collections archéologiques de la Société des Antiquaires du Centre.

Itinéraire touristique

Circuit de la route Jacques Coeur. Circuits de visite de Bourges.

Tourisme

Cathédrale Saint-Etienne (XIIIème siècle). Palais Jacques Coeur (XVème siècle). Quartiers anciens avec maisons à pans de bois du secteur sauvegardé. Théâtre municipal. Ecole nationale des beaux-arts.

 

M0230


  

1