Atouts majeurs
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Le musée des Beaux-Arts de la Ville de Reims conserve l'une des plus prestigieuses collections des musées de France établis en région. Riche de 2844 peintures, 1961 sculptures, 1539 pièces de mobilier, 2940 céramiques, 2589 objets relevant des Arts et Traditions Populaires et archéologie, 9388 monnaies et médailles, il possède un important fonds d'arts graphiques, 31 636 oeuvres, accessibles aux chercheurs sur demande. Il illustre les plus grands mouvements artistiques d'une période allant du XVIe au XXe siècle. Les collections rémoises sont atypiques et intimement liées à l'histoire de la ville. L'ensemble de 25 toiles peintes provenant de l'Hôtel-Dieu de Reims en témoigne. Elles se situent dans la tradition des tentures historiées de la fin du Moyen Age. Sont aussi remarquables les 13 portraits de Lucas Cranach l'Ancien et de Lucas Cranach le Jeune, ensemble exceptionnel et unique. Ils évoquent la cour de Saxe et de Poméranie à l'époque de l'Allemagne protestante. La peinture européenne du XVIIème siècle est bien représentée et renommée. L'art sacré est illustré par des toiles de l'école méconnue de Reims : des peintures des Hélart et de leur atelier qui révèlent une grande qualité plastique et une connaissance certaine de l'art officiel de l'époque. Le fonds du XVIIIe, moins riche que celui du XVIIe, comprend néanmoins quelques artistes emblématiques tels Boucher ou David. Il met en scène l'art de vivre à la française et il est particulièrement propice au dialogue entre peintures, mobilier et arts décoratifs. Les principaux courants esthétiques d'avant-garde du XIXe siècle ont rendu le musée rémois célèbre sur un plan international. La collection d'oeuvres de Corot offre un panorama complet de sa production. Elle couvre en effet sa carrière depuis son premier séjour à Rome jusqu'à l'approche de sa mort, le plus riche ensemble au monde conservé dans un musée après celui du Louvre. De même, les arts décoratifs sont bien représentés autour des céramiques, de l'Art nouveau et en particulier d'Emile Gallé, avec en 2013 l'acquisition de la salle à manger d'Henry Vasnier. La collection d'art moderne, permet d'illustrer certains aspects inattendus de l'histoire de l'art du XXe siècle. A partir de 1918 à nos jours, cinq axes intéressants se sont développés à Reims de façon conséquente autour de l'Art Déco, du Grand Jeu et du Surréalisme, de l'art sacré (belle section consacrée au vitrail), de l'Abstraction et de Foujita (importante donation des héritiers de l'artiste en 2013-2014).
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Artistes
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Boelema de Stomme, Boisecq, Boucher, Boudin, Brascassat, Champaigne (de), Charchoune, Chassériau, Coart, Corot, Courbet, Cranach, Daumier, David, De Blieck, Delacroix, Dalpayrat, Dammouse, Denis, Desvallières, Dinet, Dufy, Dunand, Forain, Foujita, Fromentin, Gallé, Garouste, Gauguin, Goulden, Gruber, Guéniot, Guéry, Harfaux, Henry, Jallot, Jongkind, Jordaens, Jouve, Jouvenet, Le Nain, Lepage, Lépine, Lhote, Longuet, Maillol, Marcoussis, Marq, Marquet, Matisse, Maufra, Monet, Nemours, Perriand, Perrier, Pissarro, Poussin, Rapin, Renoir, Ribemont-Dessaignes, Saint-Marceaux (de), Sarrabezolles, Savery, Seghers, Sima, Simon, Van Mol, Vieira da Silva, Vouet, Vuillard
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